L’apprentissage du français en Ontario

Vous partez en famille au Canada anglophone et vous nourrissez le doux espoir que votre enfant apprenne l’anglais tout en maintenant son niveau de français. Vous avez frappé à la bonne porte ! Dans l’article ci-dessous, je vous dis tout ou presque sur les cours d’anglais et de français en Ontario. Comme bien des éléments se retrouvent dans les autres provinces et territoires anglophones du pays, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

Comprendre les différentes options d’enseignement

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics : le système laïc de langue anglaise, le système catholique de langue anglaise, le système laïc de langue française et le système catholique de langue française. Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans le système de leur choix. Il n’y a pas le même niveau de restriction qu’au Québec, avec la Charte de la langue française.

Dans les systèmes de langue anglaise

Vous l’avez deviné, dans les écoles de langue anglaise, les enfants sont plongés dans un environnement anglophone. Pour ceux qui arrivent d’autres pays et ne parlent pas encore anglais, des cours spéciaux d’apprentissage sont souvent proposés. Un professeur d’anglais langue seconde accompagne alors les élèves pendant un temps, en cours particulier ou en groupe, pour accélérer leur apprentissage de l’anglais.

Les élèves des systèmes anglophones apprennent le français en tant que langue seconde (FLS) dès le grade 4, l’équivalent du CM1. Ils poursuivent son apprentissage jusqu’à la fin de l’école élémentaire (le grade 8, ou la 4e). Afin de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires, les élèves doivent obtenir au moins un crédit de FLS à l’école secondaire (grades 9 à 12).

Dans les systèmes de langue française

Vous l’avez deviné, dans les écoles de langue française, l’inverse a cours. Dès la maternelle, l’enseignement a lieu en français. Seuls les cours d’anglais ont lieu en… anglais !

Le conseil scolaire laïc Viamonde, par exemple, couvre le Centre-Sud-Ouest ontarien. Dans ses 56 établissements scolaires, on vit et on étudie en français. Certaines conditions, liées aux langues pratiquées à la maison par les parents, peuvent être demandées à l’inscription, alors renseignez-vous.

Un système mixte, appelé « French immersion »

Ce système, proposé tant dans les écoles laïques que catholiques, tente un juste milieu entre le français et l’anglais. Il permet aux enfants d’être immergés dans une culture francophone dès la maternelle ou le grade 1, tout en conservant l’apprentissage de l’anglais.

L’enseignement se fait souvent pour moitié en anglais et pour moitié en français. Parfois, la répartition entre les deux langues varie au fil du temps : un peu plus de français en début de parcours (grades 1 à 6) et un peu moins après (grades 7 à 8).

Que diriez-vous d’une mise en perspective ?

Entre les grades 1 et 8, un élève dans un système de langue anglaise fera à peu près 600 h de français, un élève en French immersion, la version mixte, fera un minimum de 3 800 h de français, et un élève dans un système de langue française fera plus du double, soit plus de 7 500 h de français.

En Ontario, l’enseignement du français poursuit 3 grands objectifs : améliorer auprès des élèves la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ; augmenter le pourcentage d’élèves qui étudient le français jusqu’à l’obtention de leur diplôme ; et, plus globalement, permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences en matière de raisonnement, apprécier la diversité des cultures, posséder un atout de plus sur le marché du travail et mieux comprendre l’histoire du Canada.

Afin d’obtenir des renseignements sur l’enseignement du français en Ontario, ainsi que sur les différents systèmes scolaires proposés, rendez-vous sur les pages du ministère de l’Éducation de l’Ontario puis tapez : « programmes de français langue seconde ». Et vous savez quoi ? Tout y est rédigé en anglais et en français !

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