Faire des études supérieures au Québec : mini-guide pratique pour s’y retrouver !

Vous rêvez de faire vos études supérieures au Québec, mais vous ne comprenez rien au système éducatif ? Pas de panique ! On prend une grande respiration et on décrypte tout ça !

Le Québec : ses institutions et diplômes

Si vous envisagez d’étudier dans la Belle Province, apprendre le vocabulaire, en particulier le nom des différents établissements et diplômes, est indispensable.

Les formations professionnelles : entrer dans la vie active

La formation professionnelle, ouverte aux jeunes dès la fin du secondaire (lycée pour les Français), offre des programmes concrets et axés sur la pratique. L’objectif ? Vous préparer rapidement à un métier. Avec 21 secteurs d’activité et près de 200 programmes, chacun peut y trouver sa voie. Les diplômes possibles sont les suivants :

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) : Un diplôme qui atteste que l’élève a complété et réussi un programme d’études professionnelles, visant un métier ou une profession spécifique.

  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : Une attestation délivrée au terme d’une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné.

  • Attestation d’études professionnelles (AEP) : C’est une formation qualifiante, de courte durée, et ciblée.

Bon à savoir : les étudiants français bénéficient de frais réduits pour les études professionnelles. Un véritable atout en Amérique du Nord, là où les frais d’études peuvent être si élevés…

Pour en savoir plus sur les formations proposées, rendez-vous sur www.quebecmetiersdavenir.com.

Le Cégep : un pont entre le lycée et l’université

Au Québec, les études postsecondaires commencent pour beaucoup au Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel). Les Cégeps offrent une transition entre le secondaire et l’université.

Dans la Belle Province, on compte 48 Cégeps publics, dont 5 anglophones, près de 70 collèges privés, dont plus du tiers est subventionné, ainsi que 4 établissements publics affiliés, dont l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Les études collégiales durent de 2 à 3 ans. Les diplômes possibles sont les suivants :

  • Attestation d’études collégiales (AEC) : Formation courte et technique, qui prépare à l’emploi.

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) qui vient en deux saveurs :

    • Soit un programme préuniversitaire (2 ans pour se préparer aux études universitaires),

    • Soit un programme technique (3 ans, avec stages en entreprise).

L’université : le Graal des études supérieures

Les universités québécoises jouissent d’une excellente réputation, offrent des formations variées, avec des coûts de la vie et d’études compétitifs (en tout cas pour l’Amérique du Nord). Quelques chiffres : l’université McGill est au 45e rang mondial, l’université de Montréal au 125e, et l’université Laval entre le 251e et le 300e rang, selon l’institut Times Higher Education 2025.

Les diplômes universitaires se répartissent en trois cycles :

  • 1er cycle : Certificat (1 an à temps plein) ou Baccalauréat (3 à 4 ans).

  • 2e cycle : Maîtrise ou Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

  • 3e cycle : Doctorat.

Avec 18 universités au Québec et des campus situés à Montréal, Québec, Sherbrooke ou ailleurs, beaucoup d’options s’offrent à vous !

Un point à noter : étudier en dehors de Montréal peut vous offrir des avantages, notamment en matière de coût de la vie et de procédures d’immigration. Alors, ne limitez pas votre recherche à Montréal seulement !

Les frais d’études : un coût à nuancer

Chaque établissement possède ses propres tarifs, variable selon la filière et le cycle d’études suivi. Maintenant, quelques généralités sur les prix pratiqués :

  • Formations professionnelles et Cégeps restent abordables, surtout pour les Français qui bénéficient d’accords tarifaires avantageux.

  • Collèges privés et universités sont plus coûteux, mais des accords France-Québec permettent aux étudiants français de bénéficier des tarifs canadiens. Un avantage certain, comparé aux tarifs en vigueur pour les étudiants étrangers.

Pour en savoir plus, lisez mon livre Coûts d’une expatriation au Canada. Je vous détaille tous les frais par lesquels vous allez passer !

Quelques sites à consulter

Conclusion

Le Québec est une destination de premier ordre pour des études postsecondaires. De nombreuses options et facilités sont proposées aux Français, le tout avec un enseignement de qualité et une ambiance unique !

Si vous souhaitez écouter un podcast sur les études supérieures au Québec et obtenir un panorama complet sur les formations professionnelles, collèges et universités, cliquez ici. C’est l’épisode n° 16.

Suivant
Suivant

L’apprentissage du français en Ontario