L’apprentissage de l’anglais au Québec
Vous partez au Québec en famille et vous nourrissez le doux espoir que votre enfant apprenne l’anglais. Vous avez frappé à la bonne porte ! Dans l’article ci-dessous, je vous dis tout ou presque sur les cours d’anglais en tant que langue seconde au Québec. Et aussi sur l’anglais en tant que langue première…
Dans les écoles québécoises où la langue principale d’enseignement est le français
Dans la plupart des écoles québécoises, l’apprentissage de l’anglais commence dès l’école primaire. Les premières années, les enfants entendent des contes et des histoires ; ils apprennent des chansons et les miment. L’enseignant s’exprime en anglais, par gestes et mots simples. La compréhension orale et la musicalité de la langue sont avant tout recherchées, l’écriture et la lecture en anglais étant pour partie mises de côté. Car c’est surtout l’oreille de l’enfant que les enseignants cherchent à former. L’objectif est simple : lui donner de l’assurance et de la confiance pour qu’il puisse ensuite plus facilement s’exprimer en anglais.
Au secondaire, l’apprentissage de l’anglais est renforcé. Deux programmes sont proposés : un programme de base et un programme enrichi. Ils ont lieu au 1er cycle comme au 2d cycle d’études secondaires. Cette fois-ci, l’accent est mis davantage sur la lecture et l’écriture en anglais. Les 3 grands objectifs poursuivis au secondaire sont les suivants : permettre aux élèves de comprendre l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ; leur donner des outils pour communiquer ; faciliter la structuration de leurs pensées en anglais, et ce dans des contextes divers et variés.
Pour en savoir plus sur les programmes d’anglais en tant que langue seconde, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation du Québec puis tapez les mots clefs suivants : « domaine des langues + anglais langue seconde ». Les programmes du primaire et du secondaire, sous leurs deux versions : programmes de base ou enrichi, vous seront alors détaillés.
Et que se passe-t-il en dehors de l’école ? Tout un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais vous est, mine de rien, proposé. Les Anglo-Québécois sont nombreux dans la Belle Province et l’environnement quotidien, avec ses émissions de télé et radios en anglais, est une belle carte à jouer pour renforcer l’anglais.
Dans les écoles québécoises où la langue principale d’enseignement est l’anglais
Peut-être, caressez-vous l’idée d’inscrire votre enfant dans une école où la langue d’enseignement principal est l’anglais ? C’est possible au Québec en effet, mais cela pourra se révéler difficile.
Les écoles de langue anglaise existent dans la Belle Province, mais leur accès est limité. En vertu de la Charte sur la langue française, les élèves ne peuvent fréquenter un établissement scolaire de langue anglaise que dans certaines situations particulières.
Pour les connaître, faites une recherche sur education.gouv.qc.ca en précisant comme mots clefs : « Admissibilité à l’enseignement en anglais ». Déclaration d’admissibilité, autorisation particulière ou autorisation temporaire…, voici les 3 situations principales qui vous permettront de passer entre les mailles du filet.
Lorsque l’anglais est la langue d’enseignement principal, le français est étudié en tant que langue seconde. Son apprentissage commence dès l’école primaire et se poursuit au secondaire. Il suit, peu ou prou, des étapes pédagogiques similaires à celles évoquées pour l’anglais.
Une fois encore, rendez-vous sur le site du ministère de l’éducation du Québec pour connaître le programme d’enseignement, mais, cette fois-ci, tapez les mots suivants : « domaine des langues + français langue seconde ».
Quelle que soit l’école choisie, après plusieurs années d’enseignement au Québec, votre enfant sera bilingue ou presque. Une belle compétence à mettre sur un CV !