Cycles scolaires et noms des classes au Québec et en Ontario
Au Canada, l’éducation est un domaine de compétences provincial et non fédéral. En d’autres termes, chaque province et territoire dispose d’une grande latitude en matière d’éducation. Aujourd’hui, je vais vous parler des systèmes scolaires du Québec et de l’Ontario. Si vous comptez vous installer dans une autre province ou territoire, la lecture de cet article pourrait tout de même vous intéresser. De nombreuses caractéristiques du système scolaire ontarien se retrouvent dans ceux des autres provinces et territoires anglophones.
Cycles scolaires
Au Québec et en Ontario, l’école est rythmée par 3 grands cycles d’études : la maternelle, l’élémentaire et le secondaire. Parfois, deux cycles seulement sont mentionnés, la maternelle étant incluse dans le cycle élémentaire.
La maternelle
Contrairement à la France, les petits Canadiens ne vont pas à l’école dès 3 ans. À cet âge-là, ils vont encore à la garderie ou au jardin d’enfants.
Au Québec, le préscolaire comprend 2 années au mieux : la « maternelle 4 ans » et la « maternelle 5 ans ». Contrairement à la « maternelle 5 ans » — qui a cours depuis longtemps —, la « maternelle 4 ans » est progressivement déployée à travers la province. Certaines écoles la proposent et d’autres, malheureusement, ne la proposent pas encore.
En Ontario, la maternelle comprend 2 années d’études : Junior Kindergarten et Senior Kindergarten. La Jr. Kindergarten (ou « JK » pour les intimes) correspond à la moyenne section de maternelle. La Sr. Kindergarten (ou « SK ») correspond à la grande section de maternelle.
Dans certaines provinces, l’âge d’entrée à l’école maternelle est fixé à 5 ans, avec la seule Senior Kindergarten.
Avant 6 ans, l’école n’est pas obligatoire au Canada. À 6 ans, par contre, tout enfant doit se rendre sur les bancs de l’école. Il doit y rester jusqu’à ses 16 ans, ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation.
L’élémentaire ou primaire
Au Québec, le primaire comprend 6 années. La « première année » correspond au CP, la « deuxième année » au CE1, la « troisième année » au CE2, la « quatrième année » au CM1, la « cinquième année » au CM2 et — ô surprise ! — la « sixième année » correspond à la sixième. Jusqu’en sixième, les petits Québécois restent dans le même établissement scolaire ; ils ne font donc pas leur entrée au collège en 6ièm, comme les petits Français.
En Ontario, l’école élémentaire comprend 8 années, réparties en plusieurs sous-cycles d’études. Le grade 1 correspond au CP, le grade 2 au CE1, le grade 3 au CE2, le grade 4 au CM1, le grade 5 au CM2, le grade 6 correspond à la sixième, le grade 7 à la cinquième et le grade 8 à la quatrième. Vous l’avez deviné, le grade 6 est le seul point commun avec le système d’appellation français. Les petits Ontariens restent généralement dans la même école jusqu’à la fin de leur élémentaire. Toutefois, dans certains centres de services scolaires (l’équivalent du rectorat), il arrive qu’ils changent d’école à la fin du grade 6.
À la fin de leur primaire, les jeunes étudiants célèbrent souvent leur passage vers un nouvel établissement scolaire par un bal.
Le secondaire
Au Québec, le secondaire comprend 5 années. La classe de « secondaire 1 » correspond à la 5e, la classe de « secondaire 2 » à la 4e, la classe de « secondaire 3 » à la 3e, la classe de « secondaire 4 » à la seconde et la classe de « secondaire 5 » à la 1re.
À la fin du secondaire, les jeunes Québécois de la filière générale reçoivent un DES, à savoir un diplôme d’études secondaires. Ce diplôme est accompagné d’une remise des prix et d’un grand bal. Après leur secondaire, les étudiants québécois entrent généralement dans une école professionnelle ou un Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel).
En Ontario, le secondaire ou « high school » comprend 4 années. À la différence du Québec, qui change sa numérotation en cours de route, la numérotation se poursuit en Ontario. Quand ils arrivent en « high school », les élèves font leur grade 9, l’équivalent de la 3e, leur grade 10, l’équivalent de la 2de, leur grade 11, l’équivalent de la 1re, et leur grade 12, l’équivalent de la Terminale.
À la fin de leur grade 12, les Ontariens reçoivent un diplôme d’études secondaires, le OSSD (Ontario Secondary School Diploma). Une fois encore, ce diplôme est accompagné d’une remise des prix et d’un grand bal. Après leur secondaire, les étudiants ontariens peuvent se diriger vers une formation professionnelle, un collège (une formation technique) ou une université (une formation académique).
Un point à noter : les étudiants québécois et ontariens ne passent pas de baccalauréat à la fin de leur secondaire ! Au Canada, ce qui s’appelle « baccalauréat », ou plutôt « Bachelor » en anglais, correspond à trois années d’études universitaires, l’équivalent d’une licence pour des Français. Une bonne chose à connaître pour la rédaction de votre CV…
Voilà pour notre petit parcours sur les cycles scolaires et les noms des classes au Québec et en Ontario. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages Internet des ministères de l’éducation de votre province ou territoire de résidence, tout comme sur les pages de votre centre de services scolaires (district school board en anglais). De nombreuses informations y sont mentionnées.