Elections fédérales au Canada et enjeux pour votre départ…
Les élections fédérales au Canada… Tout un poème, n’est-ce pas ? Explorons ce que vous devez savoir, en répondant à 4 questions : Quand ont lieu habituellement les élections fédérales ? Comment se déroulent-elles ? Quels sont les grands partis sur la scène politique canadienne ? Quels impacts ces élections pourraient-elles avoir sur votre projet d’immigration au Canada ?
Le gouvernement canadien
Le Canada est une monarchie constitutionnelle ET une démocratie parlementaire.
En tant que monarchie constitutionnelle, le Canada a un chef d’État, le Roi Charles III. Ce dernier est représenté par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon. On parle aussi volontiers de la Couronne.
En tant que démocratie parlementaire, le Canada possède un parlement qui vote les lois (pouvoir législatif), un gouvernement qui exécute les lois (pouvoir exécutif), un pouvoir judiciaire qui intervient pour faire respecter les lois.
Le pouvoir législatif est composé de la Couronne ainsi que de deux chambres : la Chambre des communes et le Sénat. Les députés de la Chambre des communes sont élus par les citoyens. Les sénateurs sont nommés par le Premier ministre.
Le pouvoir exécutif est officiellement attribué à la Couronne, mais il est effectivement exercé par le Premier ministre et son Cabinet. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est choisi parmi les membres du parti politique qui a obtenu la majorité des sièges à la Chambre des Communes. Pour creuser cette thématique, je vous encourage à consulter le site noscommunes.ca.
Quand ont lieu les élections fédérales au Canada ?
Au Canada, les élections fédérales ont généralement lieu tous les quatre ans, le troisième lundi d’octobre. Mais, en cas de gouvernement minoritaire ou si une motion de censure est adoptée contre le gouvernement, le Premier ministre peut demander au gouverneur général de déclencher des élections anticipées.
Comment se passent les élections fédérales ?
Les élections fédérales canadiennes sont organisées par Élections Canada. Pour voter, il faut être un citoyen canadien, âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection et être inscrit sur les listes électorales. Les Canadiens peuvent voter dans un bureau de vote le jour de l’élection, par anticipation ou par courrier. Le Canada utilise un système électoral uninominal à un tour. Dit autrement : un seul tour suffit pour élire le député d’une circonscription donnée. (En anglais, on dit« MP » ou « Member of Parliament ».) Contrairement à certaines démocraties, les Canadiens ne votent pas directement pour leur Premier ministre. Il n’y a pas d’élection au suffrage universel direct. Les électeurs élisent un député dans leur circonscription. Chaque député est affilié à un parti politique. Le chef du parti qui a le plus de députés, ou dit autrement le chef du parti qui a le plus de sièges à la Chambre, est invité par le gouverneur général à former le gouvernement. Il devient alors le Premier ministre du Canada.
Quels sont les grands partis politiques au Canada et quelles sont les valeurs qu’ils défendent ?
Le paysage politique canadien est marqué par plusieurs grands partis, chacun porteur de valeurs et de priorités distinctes. Voici les cinq plus grands d’entre eux :
Le Parti libéral du Canada (PLC)
– Ses valeurs principales sont le progressisme, le multiculturalisme et la justice sociale.
– Le chef actuel du Parti libéral, pour peu de temps encore, est Justin Trudeau.
Le Parti conservateur du Canada (PCC)
– Ses valeurs principales sont le respect des traditions, une fiscalité réduite et le renforcement des industries nationales.
– Le chef actuel du Parti conservateur est Pierre Poilievre.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD)
– Ses valeurs principales sont la Social-démocratie, l’égalité économique et les droits des travailleurs.
– Le chef actuel du nouveau Parti démocratique est Jagmeet Singh.
Le Bloc Québécois (BQ)
– Ses valeurs principales sont la promotion des intérêts du Québec, la protection de la langue française et l’autonomie provinciale.
– Le chef actuel du Bloc Québécois est Yves-François Blanchet.
Le Parti vert du Canada
– Ses valeurs principales sont la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable.
– Le chef actuel du Parti vert est Elizabeth May.
Quels impacts les élections fédérales auront-elles sur votre immigration au Canada ?
Voici quelques tendances qui pourront ou non se matérialiser.
Le Parti libéral est traditionnellement pro-immigration. J’insiste sur le mot « traditionnellement », car ce n’est pas ce que l’on a constaté ces derniers mois. Mais disons qu’habituellement, ils sont ouverts à l’immigration.
Le Parti conservateur est traditionnellement favorable à un contrôle plus strict de l’immigration, avec des priorités axées sur les compétences économiques et la sécurité.
Le Nouveau Parti démocratique défend quant à lui l’inclusion des immigrants, notamment en facilitant l’accès aux services publics et la protection des droits des travailleurs.
Si les Libéraux restent au pouvoir ou que le Nouveau Parti Démocratique accède au pouvoir, il est probable que les niveaux d’immigration restent dans la lignée de ce qui a été annoncé, avec des révisions possibles en fonction notamment de la situation économique et géopolitique.
Si les Conservateurs accèdent au pouvoir, par contre, les niveaux d’immigration pourraient baisser. Et les critères pourraient devenir plus rigoureux encore.
Les politiques migratoires du Québec, province ayant son propre système d’immigration, resteront surtout influencées par le gouvernement du Québec, peu importe qui est au pouvoir à Ottawa.
En d’autres termes, dans un avenir proche, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y ait une hausse significative des niveaux d’immigration. Maintenant, il ne faut pas s’attendre, non plus, à ce que tout s’arrête. J’aimerais rappeler quelques faits :
Le plan d’immigration 2020-2022 prévoyait l’accueil de 361 000 résidents permanents en 2022.
Le plan 2022-2024 prévoyait l’accueil de 451 000 résidents permanents en 2024. Un chiffre extraordinaire. Et même extraordinairement atypique.
Le plan 2025-2027 prévoit l’accueil de 395 000 résidents permanents pour 2025, 380 000 pour 2026 et 365 000 pour 2027.
Les cibles du plan 2025-2027 sont globalement alignées avec celles du plan 2020-2022. Alors, oui, on est d’accord : la période post-pandémie, à savoir 2022-2024, a connu des niveaux d’immigration records. Mais ce n’était pas le cas avant et ce n’est plus le cas maintenant. C’était une parenthèse dans le temps.
Pour retrouver cet épisode en version audio, vous pouvez cliquer ici, c’est l’épisode 57 du podcast.