Les communautés francophones accueillantes au Canada

Votre première intention était peut-être de vous installer au Québec. Après tout, c’est LA terre promise des francophones au Canada… Sauf que les programmes d’immigration en cours, avec leurs restrictions et leurs quotas, ont peut-être eu raison de vos ardeurs. Que faire, dès lors ? Ranger vos valises et renoncer à votre beau projet ? Ou tenter l’aventure en terre anglophone ?

« Mais le reste du Canada, c’est l’anglais à tout prix ! » me direz-vous. « Ça va être super compliqué ! » Alors, oui, c’est sûr, vous devrez vraisemblablement vous (re)mettre à l’anglais. Mais est-ce que ce sera compliqué ? Peut-être pas, non. Et si je vous disais qu’une solution existe pour vous faire accompagner en français hors Québec ? Cela vous tenterait ? Parce qu’à vrai dire, c’est possible…

Une passerelle à ne pas manquer

Le Canada francophone ne s’arrête pas aux frontières du Québec. Des joyaux cachés n’attendent que vous, loin des sentiers battus. Ces joyaux se nomment les Communautés Francophones Accueillantes (CFA) et il en existe 24 au pays. Vous pouvez y travailler, y élever votre famille et vous y épanouir… en français ! (Avec un peu d’anglais, quand même…) De la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick, en passant par l’Alberta et l’Ontario, ces communautés vous offrent un accueil chaleureux et un réseau dynamique pour faciliter votre installation au Canada. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, suivez le guide !

Les services offerts par les CFA

Les Communautés Francophones Accueillantes proposent toute une gamme de services pour aider les nouveaux arrivants francophones à s’établir au Canada. Parmi ces services, on trouve :

  • Une aide administrative à l’installation : les CFA fournissent une assistance précieuse pour les démarches à l’arrivée, comme l’inscription aux services de santé, la recherche de logement, etc.

  • Un appui à la recherche d’emploi : du mentorat, des ateliers sur l’employabilité, ainsi que des programmes de jumelage avec des employeurs locaux sont mis en place et facilitent l’accès au marché du travail. À Calgary, le Centre d’Accueil pour Nouveaux Arrivants Francophones (CANAF) propose régulièrement des ateliers gratuits.

  • Des cours d’anglais : reconnaissant l’importance du bilinguisme, les CFA offrent des cours d’anglais pour aider les nouveaux arrivants à améliorer leurs compétences linguistiques et à mieux s’intégrer.

  • Des activités communautaires : pour aider les nouveaux arrivants à tisser des liens avec la communauté, les CFA organisent diverses activités culturelles et sociales. À Hamilton, par exemple, des tournois multisports, des concerts et des dîners sont régulièrement proposés.

Localisation des Communautés Francophones Accueillantes

En 2018, l’initiative des communautés francophones accueillantes comptait 14 communautés. En 2024, 10 nouvelles communautés se sont ajoutées à la liste. Ces 24 communautés sont réparties dans diverses provinces et territoires du Canada (hors Québec). Cela offre une variété importante, pour mieux répondre à vos envies et modes de vie.

Parmi ces communautés, on peut citer :

  • Colombie-Britannique : Prince George et Nanaimo.

  • Alberta : Calgary.

  • Manitoba : Région de la Rivière Seine et Rivière-Rouge.

  • Ontario : Hamilton, London et Sudbury.

  • Nouveau-Brunswick : Belle-Baie, Caraquet et Région du Haut-Saint-Jean.

  • Nouvelle-Écosse : Clare et Chéticamp.

  • Saskatchewan : Moose Jaw-Gravelbourg et Prince Albert.

  • Terre-Neuve-et-Labrador : Labrador City–Wabush.

  • Territoires du Nord-Ouest : Yellowknife.

  • Yukon : Whitehorse.

  • Nunavut : Iqaluit.

Pour retrouver l’ensemble des communautés francophones accueillantes, cliquez ici.

En choisissant de vous établir dans une CFA, vous pourrez bénéficier d’un réseau de soutien solide. Cela peut vous aider à surmonter les défis liés à l’immigration et à vous épanouir dans une nouvelle communauté. C’est définitivement une option à investiguer ! Même si vous ne parlez que peu anglais…

Pour en savoir plus sur la vie dans une communauté francophone accueillante, écoutez l’épisode 60 de mon podcast : Bienvenue au Canada !

Suivant
Suivant

L’Alberta, une province aux multiples facettes