Une aide pour votre dossier d’immigration au Canada ?

Qui dit installation au Canada, dit démarches d’immigration à mener… Oui, mais quelle voie choisir ? Faire ses démarches seul ? Obtenir une aide ponctuelle auprès d’un professionnel ? Ou demander un traitement complet de dossier ? Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas comment procéder ? Et si je vous éclairais ?

Vous menez à bien vos démarches d’immigration seul

Vous choisissez votre programme d’immigration en vous rendant sur le site : Explorer les programmes d’immigration au Canada. Puis, une fois votre programme choisi, vous suivez toutes les directives appropriées. En restant organisé et en ne rechignant pas à la tâche, vous aurez toutes les chances de vous en sortir pour monter et déposer votre dossier ! À l’occasion, n’oubliez pas de faire des copies d’écran pour chaque étape de votre demande. Ainsi, vous conserverez un historique de suivi, ce qui pourra se révéler pratique si un agent d’immigration vous interroge en cours de procédure.

Avantages de cette solution:

– vous n’avez pas à chercher un professionnel pour vous guider ;

– vous n’avez pas à le rémunérer ;

– vous avancez à votre rythme ;

Inconvénients :

– vous devez déterminer seul le programme d’immigration répondant le mieux à votre situation ;

– vous devez chercher des informations, les comprendre et les appliquer ;

– vous prenez le risque éventuel de commettre des erreurs ;

– si votre dossier est rejeté, car incorrect ou incomplet, vous perdrez du temps et aurez tout ou presque à recommencer.

Vous demandez une aide ponctuelle pour le traitement de votre dossier

Vous ne seriez pas contre un peu d’aide ? Alors, que diriez-vous de consulter un professionnel de l’immigration à une étape donnée ? Laquelle au juste ? Hé bien, cela dépend…

Vous pouvez faire appel à un professionnel d’entrée de jeu, pour établir avec lui votre stratégie d’immigration. Vous lui décrivez votre situation, vous lui précisez vos intentions et vous lui posez vos questions. Ce dernier déterminera alors vos options et définira avec vous la ligne de conduite la plus adaptée, à savoir le ou les programmes d’immigration les plus appropriés.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’immigration avant de déposer votre dossier, quand vous l’avez pratiquement finalisé. Cela s’appelle une révision de dossier. Dit autrement, vous choisissez votre programme d’immigration, vous montez votre dossier, mais, juste avant envoi, vous demandez une vérification. Vous échapperez ainsi aux éventuelles erreurs ou omissions.

Bien évidemment, vous pouvez faire, non pas une, mais deux consultations : une pour votre stratégie d’immigration et une autre à des fins de révision !

Avantages de cette solution :

– certes, vous devez chercher des informations et les comprendre, mais vous disposez d’une aide précieuse : un professionnel à vos côtés pour vous guider ;

– en prenant d’entrée de jeu le bon programme d’immigration, vous gagnez du temps ;

– avec une procédure de vérification, vos marges d’erreur sont réduites ;

Inconvénients :

– vous devez chercher un professionnel à même de vous aider ;

– vous devez bien évidemment le rémunérer ;

– vous dépendez de son rythme pour l’avancée de votre dossier.

Vous optez pour un traitement complet de dossier

Vous êtes allergique à l’administratif et vous souhaitez bénéficier d’une gestion clé en main de dossier ? Après tout, c’est bien agréable quand un professionnel s’occupe de tout ou presque ! Dans ce cas, confiez les différentes étapes de votre dossier à un professionnel : de la stratégie d’immigration au montage, en passant par le dépôt et le suivi de dossier.

Avantages de cette solution :

– vous allez droit au but, en choisissant le bon programme d’immigration pour votre situation ;

– vous externalisez une charge de travail importante ;

– vos marges d’erreur sont réduites ;

Inconvénients :

– vous devez chercher un professionnel à même de vous guider ;

– vous devez bien évidemment le rémunérer et, pour une gestion complète, cela peut faire un trou dans le budget !

– vous dépendez de son rythme pour le traitement de votre dossier.

Pour en savoir plus sur les coûts impliqués dans une stratégie d’immigration, une révision de dossier et une gestion clé en main de dossier, je vous invite à lire mon guide Coûts d’une expatriation au Canada. J’y consacre plusieurs pages à l’immigration et je vous y explique en détail tous les coûts à payer.

Qui sont les professionnels de l’immigration à même de vous guider ?

Au Canada, les professionnels tout indiqués pour vous accompagner sont :

  • les avocats en immigration,

  • les consultants réglementés en immigration,

  • au Québec, les notaires spécialisés en immigration,

  • et en Ontario, les parajuristes (ou « paralegals » en anglais).

Seuls ces professionnels sont autorisés à donner des conseils et représenter des immigrants de manière rémunérée.

Pour trouver un avocat spécialisé en droit de l’immigration, vous pouvez vous rendre sur le site du barreau de votre future province ou territoire de résidence.

Pour trouver un conseiller réglementé en immigration, rendez-vous sur le site du collège des consultants en immigration et citoyenneté.

Pour le Québec, vous pouvez aussi consulter le site de l’AQAADI, à savoir l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration.

Vous pouvez également faire une recherche toute simple sur Internet ou demander à votre réseau de vous aider.

Un point d’attention : il existe malheureusement des « arnaques » en matière d’immigration. Alors, avant de vous engager auprès d’un conseiller, faites toujours une vérification. Cliquez sur ce lien ou tapez les mots suivants sur votre moteur de recherche « Canada.ca + vérifiez si votre représentant est autorisé ».

Voilà, vous en savez plus à présent sur les options qui s’offrent à vous pour votre immigration au Canada : en solo, ponctuellement accompagné ou guidé, c’est vous qui voyez ! De mon côté, je ne suis ni avocate ni consultante réglementée en immigration et je ne traite jamais de dossiers d’immigration.

Précédent
Précédent

Je commence par quoi pour mon départ au Canada ?

Suivant
Suivant

Une question de biométrie