Une aide pour votre dossier d’immigration au Canada ?

Vous comptez vous installer au Canada pour un séjour de 6 mois ou plus ? Vous êtes au courant que des démarches d’immigration sont à mener, mais vous ne savez pas très bien à quelle porte frapper ? Vous doutez de vos capacités à tout gérer ? Et si je vous éclairais ?

Pour vos procédures d’immigration au Canada, trois grandes voies s’offrent à vous : faire vos démarches seul, obtenir une aide ponctuelle ou demander un traitement complet de votre dossier. Creusons ces différentes options et faisons le point sur les professionnels à même de vous aider.

Vous menez à bien vos démarches d’immigration seul

Si vous savez à quel programme postuler, êtes organisé et ne rechignez pas à la tâche, alors vous avez toutes les chances de vous en sortir en montant vous-même votre dossier !

Rendez-vous sur le site Canada.ca ou celui de votre future province de résidence, si vous passez par un programme d’immigration provincial. Suivez ensuite toutes les directives appropriées.

Pour les aspirants à un PVT (Programme Vacances Travail), à un contrat jeune professionnel ou un stage Coop, les tutoriels du site https://pvtistes.net/ peuvent également être de bonnes ressources à consulter.

À l’occasion, n’oubliez pas de faire des copies d’écran de chaque étape de votre demande. Ainsi, vous pourrez conserver un historique de suivi, ce qui peut se révéler pratique si un agent vous pose des questions sur tel ou tel point de votre dossier.

Avantages :

– vous n’avez pas à chercher un professionnel à même de vous guider,

– vous n’avez pas à le rémunérer,

– vous avancez à votre rythme,

Inconvénients :

– vous devez déterminer seul le programme d’immigration répondant le mieux à votre situation,

– vous devez chercher des informations, les comprendre et les appliquer,

– vous prenez le risque éventuel de faire des erreurs,

– si votre dossier est rejeté, car incorrect ou incomplet, vous perdrez du temps et aurez tout ou presque à recommencer.

Vous demandez une aide ponctuelle pour le traitement de votre dossier

Avec cette option, vous consultez un professionnel de l’immigration canadienne à une étape donnée, sans lui confier toutes les étapes de votre dossier. Une question vous brûle sans doute les lèvres : quand faire cette consultation ? Cela dépend…

Vous pouvez faire appel à un professionnel d’entrée de jeu et établir avec lui votre stratégie d’immigration. Décrivez-lui votre situation, précisez-lui vos intentions et posez-lui vos questions. Ce dernier déterminera alors vos options et définira avec vous la ligne de conduite la plus adaptée.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’immigration avant de déposer votre dossier, quand vous l’avez pratiquement finalisé. Demandez une vérification, confiez-lui vos doutes et vos questions. Ce dernier vous indiquera alors les points à améliorer.

Bien évidemment, vous pouvez faire, non pas une, mais deux consultations : une pour votre stratégie d’immigration et une autre à des fins de vérification !

Avantages :

– certes, vous devez chercher des informations et les comprendre, mais vous disposez d’un joker : un professionnel à vos côtés pour vous guider,

– en prenant d’entrée de jeu le bon programme d’immigration, vous gagnez du temps,

– avec une procédure de vérification, vos marges d’erreur sont réduites,

Inconvénients :

– vous devez chercher un professionnel à même de vous aider,

– vous devez bien évidemment le rémunérer,

– vous dépendez de son rythme pour l’avancée de votre dossier.

Vous préférez un traitement complet de votre dossier

Vous souhaitez bénéficier d’une gestion clé en main de votre dossier ? Après tout, c’est bien agréable quand un professionnel s’occupe de tout ou presque ! Dans ce cas, confiez à un professionnel de l’immigration toutes les étapes de votre dossier : la stratégie d’immigration, le montage, le dépôt et le suivi de dossier.

Avantages :

– vous allez droit au but, en choisissant le bon programme d’immigration pour votre situation,

– vous externalisez une charge de travail importante,

– vos marges d’erreur sont réduites,

Inconvénients :

– vous devez chercher un professionnel à même de vous aider,

– vous devez bien évidemment le rémunérer et, pour une gestion complète, cela peut faire un trou dans le budget !

– vous dépendez de son rythme pour le traitement de votre dossier.

Maintenant, une question se pose : qui sont les professionnels à même de vous épauler dans vos démarches d’immigration au Canada ?

Les professionnels de l’immigration

Qui sont-ils ?

Au Canada, les professionnels tout indiqués pour vous accompagner sont :

– les avocats en immigration,

– les consultants réglementés en immigration,

– au Québec, les notaires spécialisés en immigration,

– et en Ontario, les parajuristes (ou « paralegals » en anglais).

Seuls ces professionnels sont autorisés à représenter des immigrants ou à leur donner des conseils.

Où les trouver ?

Pour trouver un avocat spécialisé en droit de l’immigration, vous pouvez vous rendre sur le site du barreau de votre future province ou territoire de résidence ou, au Québec, consulter le site de l’AQAADI, à savoir l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration.

Pour trouver un conseiller réglementé en immigration, rendez-vous par exemple sur le site myconsultant.ca à la rubrique « Find an immigration consultant » (trouver un consultant en immigration). Vous pourrez y chercher des consultants en fonction de leurs spécialités (à savoir les programmes d’immigration qu’ils ont le plus l’habitude de traiter), la langue parlée (français, anglais, indien, chinois ou autre), ou encore leur localisation (Montréal, Calgary ou encore Saskatoon).

Vous pouvez également faire une recherche toute simple sur Internet ou demander à votre réseau, personnel ou professionnel, de vous aider.

Faites montre de prudence

Il existe malheureusement des « arnaques » en matière d’immigration. Alors, avant de vous engager auprès d’un conseiller, faites toujours une vérification. Tapez sur votre moteur de recherche « Canada.ca + vérifiez si votre représentant est autorisé ».

Voilà, vous en savez plus à présent sur les options qui s’offrent à vous pour votre immigration au Canada : en solo, ponctuellement accompagné, ou guidé, c’est vous qui voyez !

Précédent
Précédent

Grands principes à connaître sur Expérience Internationale Canada (EIC)

Suivant
Suivant

Une question de biométrie