Je commence par quoi pour mon départ au Canada ?

Je commence par quoi pour mon départ au Canada : ma recherche d’emploi ou mon dossier d’immigration ? Un détour est souvent nécessaire pour répondre à cette question, car il est bon de déterminer : où vous comptez partir, quel programme d’immigration choisir et si votre budget est oui ou non suffisamment étoffé…

Où comptez-vous partir au Canada ?

On pourrait croire la question anodine. Je souhaite habiter au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Alberta. Pourtant, cette information est capitale. Car elle détermine où effectuer votre recherche d’emploi et surtout à quels programmes d’immigration vous aurez accès. Creusons ce dernier point.

D’un côté, il y a les programmes d’immigration fédéraux. Ils peuvent être applicables partout au Canada, ou applicables partout au Canada sauf au Québec. Le programme de l’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeune Pro et Stage Coop) est valable partout au Canada. Le programme de l’Entrée Express ou le programme de la Mobilité francophone sont valables partout au Canada sauf au Québec.

D’un autre côté, il y a les programmes d’immigration provinciaux. Certains programmes sont valables pour un regroupement de provinces. C’est le cas du programme du Canada atlantique. Il regroupe le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île du prince Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. D’autres programmes sont valables pour une province seulement : le Québec, l’Ontario, etc.

Voici quelques noms de programmes au Québec : le programme des étudiants étrangers, le programme des travailleurs étrangers temporaires, le programme de l’expérience québécoise et le programme régulier des travailleurs qualifiés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages Immigration du site Québec.ca.

En dehors du Québec et pour les autres provinces et territoires, le Programme des candidats des provinces (PCP) est particulièrement intéressant. Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent résider dans une province ou un territoire particulier, possèdent des compétences, une formation et une expertise recherchées, et répondent aux critères d’un des volets du programme de la province ou du territoire concerné. Ces volets peuvent cibler des étudiants, des gens d’affaires ou encore des travailleurs spécialisés. Pour vous renseigner, faites la recherche suivante : « Immigrer en tant que candidat d’une province » sur le site Canada.ca.

Dit autrement, savoir où vous allez vous installer au Canada va vous permettre de :

  • resserrer votre recherche d’emploi sur un lieu donné,

  • mais également déterminer les programmes d’immigration auxquels vous aurez accès. Il peut s’agir de programmes fédéraux comme de programmes provinciaux.

Quel programme d’immigration est le plus adapté ?

Vous avez ciblé une province/territoire et vous savez à présent quels programmes vous sont ouverts. Pour mieux choisir l’un d’eux, définissez vos objectifs et sélectionnez le programme le plus opportun. Entre autres, posez-vous les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous visiter, étudier ou travailler au Canada ?

  • Partirez-vous seul ou accompagné ?

  • Pensez-vous rester au pays un temps (résidence temporaire) ou plus longtemps (résidence permanente) ?

  • Quel est votre budget et, surtout, ce dernier sera-t-il suffisamment étoffé ? (Vous pouvez lire mon livre Coûts d’une expatriation au Canada pour obtenir une réponse à cette question…)

Si vous avez un doute et souhaitez obtenir de l’aide :

  • Ou prenez un rendez-vous avec un professionnel accrédité : un consultant réglementé en immigration, un avocat en immigration ou, au Québec, un notaire spécialisé en immigration.

De mon côté, je ne suis pas une professionnelle accréditée et je ne peux pas vous aider dans la sélection de votre programme d’immigration.

Avez-vous suffisamment d’argent pour financer votre projet ?

Les dépenses s’accumulent vite quand on part au Canada. Il faut payer les tests de langue, une évaluation de diplômes, une visite médicale, les frais de biométrie, les frais de dossier, une assurance santé, un billet d’avion, un logement à l’arrivée… Surtout qu’il y a peut-être un montant auquel vous n’avez pas pensé : la preuve de fonds, à savoir une somme d’argent suffisante et disponible pour vous établir au Canada. Elle permet de rassurer les autorités sur votre capacité à vous prendre en charge dès votre arrivée.

Cette somme varie en fonction des programmes d’immigration et de la composition de votre famille. Mais elle peut être conséquente. Conséquente, certes, mais insuffisante à mes yeux, car elle est souvent calculée comme un pourcentage des seuils de faible revenu. Pour en savoir plus et estimer plus précisément les coûts d’immigration à payer, je vous conseille la lecture de mon livre Coûts d’une expatriation au Canada. Grâce à ce guide, vous aurez un mode d’emploi pour monter votre projet comme votre budget. Pratique, non ?

Je prends quelques exemples pour les preuves de fonds demandées courant 2024 :

  • Sous le programme du Canada atlantique, 3 672 $ pour 1 personne et 4 572 $ pour 2 personnes.

  • Sous le programme Entrée Express — Volet des travailleurs qualifiés, 14 690 $ pour 1 personne et 18 288 $ pour 2 personnes.

  • Sous le programme des étudiants, au fédéral, 20 635 $ pour 1 personne et 25 690 $ pour 2 personnes.

Ces chiffres augmenteront à l’avenir. Alors, surtout, vérifiez les montants demandés sur le site officiel d’IRCC (Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada).

Résumons notre affaire et établissons un plan d’action :

  • En choisissant une province/territoire d’installation, vous savez à quels programmes d’immigration vous avez accès.

  • Parmi les programmes disponibles, identifiez 2 à 3 programmes qui répondent à vos attentes.

  • Regardez ensuite les frais impliqués. À savoir : les frais de dossier, les tests, les évaluations, mais aussi et surtout les preuves de fonds demandées !

  • Vérifiez que vous avez assez d’argent pour LE programme d’immigration envisagé.

  • Si vous n’avez pas suffisamment d’argent, changez de programme. Ou bien décalez votre aventure canadienne et mettez de l’argent de côté.

Si vous souhaitez être rassuré sur votre budget, prenez contact avec moi. C’est un service que je propose dans le cadre de mes accompagnements ponctuels.

Qu’est-ce qui vient en premier entre ma recherche d’emploi et le dépôt de mon dossier d’immigration ?

Et maintenant, répondons à la question : qu’est-ce qui vient en premier, entre ma recherche d’emploi et mon dossier d’immigration au Canada ? Et bien, cela dépend. Essentiellement, du programme d’immigration sélectionné. Certains programmes nécessitent d’avoir un emploi avant le dépôt de dossier. D’autres programmes ne nécessitent pas d’avoir un emploi avant dépôt. Vous pouvez faire votre recherche avant, pendant ou après le traitement de votre dossier.

Pour le jeune pro, le stage Coop, la mobilité francophone ou encore le programme régulier des travailleurs qualifiés, il est nécessaire d’obtenir un emploi avant de faire ses démarches d’immigration. Vous devez commencer par la recherche d’emploi. Pour le PVT et certains volets de l’Entrée Express, il est possible d’arriver au Canada sans emploi. Vous pouvez faire votre recherche d’emploi quand vous voulez.

En résumé : la toute première des choses à faire, c’est déterminer votre stratégie de départ. À savoir : où partir (dans quel province/territoire), sous quel programme d’immigration partir et avec quel budget. Ensuite, vous pourrez établir si un emploi est nécessaire ou pas, et agir en conséquence : soit en faisant votre recherche d’emploi en premier, soit en déposant votre dossier d’immigration en premier.

Si vous souhaitez obtenir une version audio de cet article, écoutez l’épisode 26 de mon podcast : Bienvenue au Canada !

Précédent
Précédent

Faut-il paniquer face aux baisses des cibles d’immigration 2025-2027 ?

Suivant
Suivant

Une aide pour votre dossier d’immigration au Canada ?