Une question de biométrie

« Biométrie… Quel mot bizarre ! Ça signifie quoi, en plus ? » Pour faire court, disons que c’est l’analyse des caractéristiques physiques d’une personne pour mieux s’assurer de son identité. « Et j’en ai besoin, moi ? » A priori, oui. Notamment pour immigrer au Canada.

Passeport biométrique et données biométriques

« Ah ben, quelle chance ! Mon passeport est biométrique. Comme ça, je n’ai rien à faire pour l’immigration au Canada ! »

Hé bien, non. Je ne voudrais pas vous casser la baraque, mais c’est raté ! L’affaire n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Passeport biométrique et données biométriques ne sont pas la même chose.

De nos jours, la plupart des passeports sont dits biométriques. Ils possèdent une puce verrouillée sur laquelle figurent des données. Entre autres : votre photographie d’identité, votre état civil ainsi que vos empreintes digitales.

Mais si les données biométriques présentes sur votre passeport peuvent être consultées par le gouvernement canadien, elles ne peuvent pas être utilisées et conservées par ce même gouvernement.

Voilà pourquoi, même si vous détenez un passeport biométrique, vous devez tout de même vous rendre dans un centre désigné, afin que vos données biométriques (photo et empreintes digitales) y soient prélevées et stockées… par le gouvernement canadien.

Données biométriques et immigration canadienne

« Mais alors, comment ça se passe, cette histoire de biométrie ? Qu’est-ce que le gouvernement canadien attend de moi ? »

Plusieurs choses, à vrai dire. Mais, en premier lieu, commençons par le commencement.

Qui est concerné ?

Lorsque vous venez au Canada en tant que touriste (sans visa), vous n’avez pas à fournir vos données biométriques.

Par contre, si vous envisagez de vous installer au Canada ou de vous y rendre avec un visa, la donne change. En présentant une demande de résidence permanente, de permis d’études ou de permis de travail, vous devrez vraisemblablement fournir vos données biométriques.

Je dis « vraisemblablement », car vous pourriez en être dispensé. Notamment, si vous avez déjà fourni vos données biométriques par le passé et que ces dernières sont encore d’actualité.

Pour en avoir le cœur net, utilisez l’outil mis à votre disposition sur le site d’Immigration et Citoyenneté Canada ou tapez les mots de recherche suivants : « Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques ».

Quand effectuer les prélèvements biométriques ?

Au risque d’énoncer une évidence, la réponse à cette question est : “au bon moment…”

La prise des données biométriques est une des étapes à franchir avant que votre demande d’immigration ne soit traitée puis, éventuellement, validée. Mais vous ne pouvez pas faire cette prise de données n’importe quand et n’importe comment.

L’ordre habituel est le suivant : 1/vous déposez votre dossier à Immigration et Citoyenneté Canada, 2/vous payez les frais de biométrie, puis 3/vous recevez une lettre d’instruction. Dans cette lettre, on vous indique où et comment prendre rendez-vous dans un des centres de collecte officiels.

Les frais pour la collecte, comme les frais pour vous rendre au point de collecte, sont à payer de votre poche. Ils viennent en plus des frais de dossier. Je détaille tout cela dans mon guide : Coûts d’une expatriation au Canada. Si vous ne l’avez pas encore lu, ce dernier vous aidera à structurer votre projet comme à le budgéter.

Comment se passe la prise des données biométriques ?

Au jour et à l’heure indiqués, rendez-vous au point de collecte de données. Présentez votre lettre d’instruction ainsi que votre passeport (celui avec lequel vous avez effectué votre demande d’immigration). Photo et empreintes digitales seront alors prises et ajoutées à votre dossier. En tant que tel, le rendez-vous ne durera guère longtemps. Pas plus de 15 minutes vraisemblablement.

Une fois vos données prélevées, elles seront stockées et communiquées à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette dernière les comparera aux relevés d’empreintes digitales des criminels, demandeurs d’asile, personnes expulsées et demandeurs de résidence temporaire. Les résultats obtenus seront ensuite portés à votre dossier. Ils joueront un rôle clé dans la validation ou l’invalidation de votre demande d’immigration.

En plus de la Gendarmerie royale du Canada, vos empreintes digitales et photo seront communiquées à l’Agence des services frontaliers du Canada. Ainsi, les agents des services frontaliers pourront contrôler votre identité à votre arrivée.

Combien de fois devez-vous effectuer cette démarche ?

Vos empreintes digitales et photos sont valides dix ans. Si vous demandez une prolongation de votre permis pendant les dix années en question, nul besoin de fournir à nouveau vos données biométriques. Au-delà de ce délai, par contre, ou sous réserve que votre statut d’immigration l’exige, il faudra renouveler l’opération.

En conclusion

Même si votre passeport est dit « biométrique », souvent, vous n’échapperez pas à la prise de vos « données biométriques » ! Renseignez-vous sur le site ircc.canada.ca à la rubrique « biométrie » pour en savoir plus.

Précédent
Précédent

Une aide pour votre dossier d’immigration au Canada ?

Suivant
Suivant

Votre passeport et vos possibilités d’immigration…