Une question de biométrie

« Quel mot bizarre : biométrie… Ça signifie quoi, au juste ? » Disons que c’est l’analyse des caractéristiques physiques d’une personne pour mieux s’assurer de son identité. « Et j’en ai besoin, moi ? » A priori, oui. Notamment si vous immigrez au Canada.

Passeport et données biométriques

Une distinction est à effectuer entre passeport biométrique et données biométriques. Alors, creusons le sujet.

De nos jours, la plupart des passeports sont dits biométriques. Ils possèdent une puce verrouillée sur laquelle figurent des données. Entre autres : votre photographie d’identité, votre état civil ainsi que vos empreintes digitales.

« Ah ben, quelle chance ! Comme mon passeport est biométrique, je n’ai plus rien à faire pour l’immigration. Trop simple, l’affaire ! »

Hé bien, non ! Je ne voudrais pas vous casser la baraque, mais c’est raté. L’affaire n’est pas aussi simple qu’il y paraît…

Les données biométriques renseignées dans votre passeport sont en partie les mêmes que celles demandées par le gouvernement canadien. Pourtant, elles ne peuvent être utilisées par ce dernier. Vos données sont protégées et ne sont qu’en partie échangées d’un pays à un autre. Voilà pourquoi, même si vous détenez un passeport biométrique, vous devez tout de même vous rendre dans un centre désigné pour que vos données biométriques y soient prélevées.

Données biométriques et immigration canadienne

« Mais alors, comment ça se passe, cette histoire de biométrie ? Qu’est-ce que le gouvernement canadien attend de moi ? »

Plusieurs choses, à vrai dire. Mais tout d’abord, commençons par le commencement.

Qui est concerné ?

Lorsque vous venez au Canada en tant que visiteur, vous n’avez pas à fournir de données biométriques. Par contre, si vous présentez une demande de résidence permanente, de visa, de permis d’études ou de permis de travail, vous devez vous en préoccuper. Certaines personnes en sont toutefois dispensées.

Pour en avoir le cœur net, utilisez l’outil mis à votre disposition sur le site d’Immigration et Citoyenneté Canada, en tapant les mots de recherche suivants : « Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques ».

Quand effectuer les prélèvements biométriques ?

Au risque d’énoncer une évidence, la réponse à cette question est : au bon moment… À savoir, quand vous aurez reçu une lettre d’Immigration et Citoyenneté Canada vous indiquant comment procéder et quels délais respecter.

Souvent, vous devrez fournir vos données biométriques avant que le traitement de votre demande ne soit complété.

Comment se passe la prise des données biométriques ?

Généralement, vous payez les frais de biométrie, obtenez une lettre d’instruction, puis prenez rendez-vous dans un point officiel de collecte de données. Pour obtenir la liste des points de collecte, une fois encore, rendez-vous sur le site de l’IRCC, au chapitre Biométrie.

Au lieu et à l’heure de rendez-vous, vous présentez votre lettre ainsi que votre passeport (celui avec lequel vous avez effectué votre demande d’immigration). Photo et empreintes digitales sont alors prises et ajoutées à votre dossier. Le rdv ne dure pas plus de 15 minutes. À votre arrivée au Canada, ces données ne manqueront pas d’être consultées, afin que votre identité soit confirmée.

Combien de fois devez-vous effectuer cette démarche ?

Vos empreintes digitales et photos sont valides dix ans. Si vous demandez une prolongation de votre permis pendant les dix années en question, nul besoin de fournir de nouvelles données biométriques. Au-delà par contre, ou sous réserve que votre statut d’immigration l’exige, il vous faudra renouveler l’opération.

En conclusion

Même si votre passeport est dit « biométrique », souvent, vous n’échapperez pas à la prise de vos « données biométriques » ! Renseignez-vous sur le site ircc.canada.ca à la rubrique « biométrie ».

Précédent
Précédent

Une aide pour votre dossier d’immigration au Canada ?

Suivant
Suivant

Votre passeport et vous…