Le Programme Vacances Travail, le Jeune professionnel et le Stage Coop

Si vous avez lu mon article sur l’Expérience Internationale Canada (EIC), vous maîtrisez à présent les grands rouages de ce dispositif d’immigration. Et si je vous donnais un aperçu de chacun des 3 volets de l’EIC : le Programme Vacances Travail (ou PVT), le Jeune Professionnel et le Stage Coop ?

Le volet PVT

Le Permis Vacances Travail est, comme son nom l’indique, un permis qui vous autorise à travailler et/ou voyager au Canada. Vous pouvez faire une recherche d’emploi avant votre départ comme à votre arrivée. Vous pouvez chercher un métier qui fait écho à votre domaine d’expertise, comme tester un ou plusieurs métiers qui n’ont rien à voir avec vos expériences précédentes. Au cours de votre PVT, vous pouvez changer d’employeur, de métier et de lieu de travail. C’est là toute la beauté d’avoir un permis de travail ouvert et non fermé. Également, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer du temps à vous amuser, sans même travailler. Pour autant que vos finances vous le permettent, vous pouvez voyager et traverser le Canada d’est en ouest, comme du nord au sud, sans travailler un seul jour de votre PVT ! Bien sûr, vous pouvez aussi faire un peu des deux : travailler puis voyager, pour mieux travailler encore et voyager encore !

Le volet Jeune Professionnel

Passons au Permis Jeunes Professionnels, ou Permis Jeunes Pros. Ce permis s’adresse à de jeunes professionnels qui souhaitent se forger une expérience professionnelle au Canada. Pour en bénéficier, vous devez trouver un emploi avant de partir au Canada. Cet emploi doit être en rapport avec votre formation initiale ou votre parcours professionnel. Il doit correspondre à la catégorie FEER 0, 1, 2, ou 3 de la classification nationale des professions (nom de code : CNP). Un emploi appartenant à la FEER 4 peut également être admissible, mais sous conditions. (L’acronyme FEER signifie : formation, études, expérience et responsabilités. Hé oui, il fallait le savoir !) Une fois dans cet emploi, vous devrez travailler pour un employeur donné, en un lieu donné, être rémunéré, et ce pour toute la durée de votre séjour au Canada. Dit autrement, vous bénéficierez d’un permis de travail fermé. Votre permis sera rattaché à un employeur particulier. Vous ne disposerez pas de la flexibilité si agréable qu’offre un permis de travail ouvert. Un aparté : ceux qui souhaitent faire un VIE ou un VIA, à savoir un Volontariat International en Entreprise ou un Volontariat International en Administration, doivent postuler sous ce volet-ci de l’EIC.

Le Volet Stage Coop

Parlons à présent du dernier volet de l’EIC : le Stage Coop. Ce dernier s’adresse aux personnes qui souhaitent faire un stage de fin d’études au Canada. Pour y participer, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire et bénéficier d’une convention de stage. Comme pour le Volet Jeune Professionnel, vous devrez trouver un stage avant de partir au Canada, travailler dans votre champ d’études, pour un employeur donné, en un lieu donné, et ce pour toute la durée de votre séjour au Canada. Dit autrement, vous bénéficierez d’un permis fermé. Vous ne disposerez pas de la souplesse si agréable qu’offre un permis de travail ouvert.

À la fin de cet article, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur ce qui distingue et rapproche les 3 volets de l’EIC. Votre curiosité est attisée ? Alors, je vous recommande de lire cet article ! Ou si vous préférez une version audio, écoutez l’épisode 22 du podcast : PVT, Jeunes Pro et Stages Coop. Partir avec Expérience Internationale Canada.

Pour en savoir plus

Afin de vous renseigner sur chacun des 3 volets de l’EIC, je vous encourage à consulter la page suivante. Vous pouvez aussi taper les mots : « Expérience internationale Canada : Au sujet du processus ».

Pour en savoir plus sur la classification nationale des professions, cliquez ici ou tapez les mots suivants : « Canada.ca + classification nationale des professions »

Pour mieux comprendre les catégories FEER, cliquez ici ou mentionnez les mots suivants sur votre moteur de recherche : « Canada.ca + Catégories FEER ».

Afin de mieux comprendre ce qu’est un permis ouvert ou fermé, faites un détour par ici. J’aborde également ces points dans l’épisode 8 de mon podcast. Découvrez-le en cliquant ici.

Précédent
Précédent

Ce qui distingue et rapproche les 3 volets d’Expérience Internationale Canada

Suivant
Suivant

Expérience Internationale Canada (EIC) : les grands principes à connaître