Expérience Internationale Canada (EIC) : les grands principes à connaître
Bien des personnes songent à partir avec Expérience internationale Canada. Et si je vous en disais plus sur la nature, les contraintes et les rouages de ce programme d’immigration au Canada ?
Un programme d’immigration fédéral
Expérience internationale Canada, ou EIC, est un programme d’immigration fédérale. Il ne dépend pas d’une province ou d’un territoire. Si vous recevez un feu vert pour l’EIC, vous pouvez donc tout aussi bien vous rendre au Québec qu’au Yukon ou à l’île du prince Édouard.
Un programme d’immigration temporaire
L’EIC est un programme d’immigration temporaire. Quel que soit le volet concerné, votre séjour au Canada est borné dans le temps, avec une date d’arrivée et une date de départ. Vous bénéficiez, certes, d’un délai pour « activer » votre permis, mais, une fois ce dernier enclenché, la course contre le temps est lancée. La bonne nouvelle est que l’EIC peut vous servir de tremplin pour d’autres démarches d’immigration, notamment en vous faisant passer du monde temporaire au monde permanent.
Un programme d’immigration comprenant 3 volets
L’EIC comprend 3 volets, ou 3 programmes d’immigration placés sous une seule et même ombrelle. Il y a :
le PVT ou Permis vacances travail. Il permet de travailler et/ou de voyager.
le Jeune Professionnel. Il est destiné à ceux qui souhaitent avoir une expérience de travail au Canada.
le Stage Coop. Il s’adresse à toute personne désirant faire un stage au Canada.
Un programme d’immigration avec peu de contraintes, mais quelques contraintes tout de même…
Pour déposer un dossier sous l’un des volets du programme EIC, des contraintes existent, mais elles sont moindres que celles présentes dans d’autres programmes d’immigration. Par exemple, il n’est pas nécessaire :
d’avoir un métier hautement recherché ou qualifié ;
de détenir certaines compétences en français ou en anglais ;
d’avoir des économies élevées ;
ou d’avoir une promesse d’embauche ou de stage pour ce qui est du PVT.
Toutefois, l’EIC reste un programme d’immigration avec quelques contraintes à maîtriser. Deux conditions sont particulièrement importantes :
votre âge
et votre nationalité.
Votre âge
L’EIC est un programme avant tout destiné à la jeunesse, à savoir les jeunes de 18 à 35 ans dans certains pays, ou les jeunes de 18 à 30 ans pour d’autres pays. Cela dépend. Dit autrement, si vous avez atteint et dépassé l’âge limite, vous ne pourrez pas participer à l’EIC. Vous devrez emprunter un autre programme d’immigration pour venir au Canada.
Votre nationalité
Si la limite d’âge est respectée, deux voies s’offrent à vous :
Vous êtes le ressortissant de l’un des 36 pays ayant signé une entente avec le Canada. Vous pouvez alors directement participer à l’EIC.
Vous n’êtes pas le ressortissant d’un pays signataire. Dans ce cas, vous ne pouvez pas directement participer à l’EIC. Rien n’est perdu pour autant : vous pourrez peut-être faire appel à une organisation reconnue et participer à l’EIC par l’entremise de cette dernière.
Pour connaître la limite d’âge autorisée et les pays signataires de l’entente, cliquez sur ce lien ou tapez les mots suivants : « EIC + qui peut présenter une demande » sur votre moteur de recherche.
Pour en savoir plus sur les organisations reconnues, cliquez sur ce lien ou tapez les mots suivants : « Travailler et voyager au Canada par l’intermédiaire d’une organisation reconnue ».
Un programme d’immigration avec des limitations à connaître
Le fait que vous soyez en dessous de la limite d’âge et ressortissant de l’un des pays signataires ne veut pas dire que vous pourrez participer à n’importe quel volet de l’EIC. Dans certains pays, les 3 volets sont disponibles. Alors que, dans d’autres, seulement un ou deux de ces volets le sont. Par exemple, le PVT et seulement le PVT.
Même si plusieurs volets sont disponibles pour votre pays, vous ne pourrez peut-être pas enchainer tous les volets. Une fois encore, cela dépend. Dans certains pays, il est possible de cumuler plusieurs volets. Dans d’autres pays, plusieurs volets sont accessibles, mais vous n’accéderez qu’à un seul d’entre eux.
Enfin, selon votre nationalité, la durée de votre séjour au Canada sera plus ou moins longue. Les Français, par exemple, peuvent prétendre à un PVT d’une durée de 24 mois. Alors que les Belges ne peuvent prétendre qu’à une durée de 12 mois.
Vous en savez plus à présent sur l’Expérience internationale Canada. Et si je décortiquais pour vous les grands traits de chacun des 3 volets de l’EIC ? Cliquez ici pour lire mon article sur le sujet. Ou si vous préférez une version audio, écoutez l’épisode 22 du podcast : PVT, Jeunes Pro et Stages Coop. Partir avec Expérience internationale Canada.