Ce qui distingue et rapproche les 3 volets d’Expérience Internationale Canada

Si vous avez lu mon article sur les 3 volets de l’EIC, vous en savez plus à présent sur le Programme Vacances Travail, le Jeune professionnel et le Stage Coop. Voyons de plus près ce qui distingue et rapproche ces 3 volets. Cela vous permettra de sélectionner l’option la plus appropriée.

Ce qui distingue les trois volets de l’EIC

Il y a 4 grandes distinctions à noter :

— avec le PVT, nul besoin de trouver un travail avant d’arriver au Canada. Avec le permis Jeune professionnel et le stage Coop, au contraire, vous devez trouver un employeur avant d’arriver au Canada. Si vous ne trouvez pas, vous ne pouvez pas partir.

— avec le PVT, vous pouvez travailler dans votre champ d’expertise, comme travailler dans un champ de compétences différent. Avec un permis Jeune Professionnel ou Stage Coop, vous devez travailler dans votre champ d’expertise, à savoir vos études ou votre parcours professionnel. Ceci vous laisse une moindre liberté. Dans le même temps, si vous aimez votre métier, cela ne devrait pas vous gêner !

— le PVT est un permis de travail ouvert, alors que le Jeune Pro et le Stage Coop sont des permis fermés. Un permis de travail ouvert signifie que vous pouvez travailler où bon vous semble. Vous pouvez changer d’emploi ou d’employeur quand vous le voulez, sans qu’il y ait d’impact sur votre permis migratoire.

A contrario, un permis de travail fermé est lié à un employeur, un poste et un lieu de travail donnés. Les détenteurs d’un permis de travail fermé, qui souhaitent changer d’emploi ou d’employeur en cours de route, doivent le plus souvent obtenir un nouveau permis, ce qui implique des lourdeurs administratives à traiter, avec plus ou moins de stress à gérer… Dit autrement, avec un permis Jeune Pro ou un stage Coop, si tout va bien, tout va bien. Mais si tout ne va pas bien, vos options sont limitées.

— enfin, et c’est un point que je n’ai pas abordé jusqu’à présent, vos chances d’obtenir un volet ou un autre de l’EIC ne sont pas tout à fait les mêmes. Chaque volet fait l’objet de quotas par pays et année. Pour l’année X et le pays Y, il y a tant de places en PVT, tant de places en Jeunes Professionnels et tant de places en Stages Coop. Mais les chances d’obtenir une place ne sont pas tout à fait les mêmes…

Le PVT (en tout cas côté français) est un programme très demandé : il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Comme c’est un tirage au sort, vous pourriez déposer votre dossier 5 années d’affilée et ne pas être sélectionné, quand bien même vous répondriez à tous les critères d’entrée.

Les volets Jeunes Professionnels et Stages Coop sont, par contraste, moins demandés. Proportionnellement, il y a peu d’appelés et beaucoup d’élus. En tout cas, il y a plus d’élus que pour un PVT. Si vous trouvez un emploi ou un stage au Canada et répondez aux critères du programme, vos chances d’obtenir une place sont élevées !

Voilà pour ce qui distinguait les 3 programmes. On pourrait ajouter aussi les procédures et frais d’immigration qui sont légèrement différents, notamment en raison de la nature ouverte ou fermée du permis de travail.

Ce qui rapproche les trois volets de l’EIC

Je souhaite vous parler en particulier de 2 sujets : la preuve de fonds et l’assurance santé. Ce sont des justificatifs qui vous seront vraisemblablement demandés lors de votre passage à l’immigration.

Preuves de fonds

Une preuve de fonds, c’est un justificatif donné par votre banque, montrant que vous possédez une certaine somme d’argent au moment de votre arrivée au Canada. Cette somme d’argent vous appartient et n’est pas donnée aux autorités canadiennes. Elle vient juste prouver que vous avez suffisamment d’argent pour vous prendre en charge au Canada, au moins pendant un temps.

Au moment où je rédige cet article, cette somme s’élève à 2 500 $. Elle peut augmenter dans les jours ou mois prochains alors, surtout, vérifiez ce point ! À mes yeux, ce montant est loin d’être suffisant. Je vous recommande chaudement d’avoir une épargne plus conséquente. Car le coût de la vie est cher au Canada et vos 2 500 $ s’évaporeront en un rien de temps…

(Sans blague : je ne voudrais pas que vous passiez votre temps à stresser, parce que vous n’avez pas assez d’argent pour payer ceci ou cela. Ce serait un coup à vous donner des cernes, des rides et des cheveux blancs…)

Assurance santé

Passons à notre second sujet : l’assurance santé. Un autre élément qui vous sera demandé pour l’EIC est une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement. Afin d’en savoir plus, je vous recommande d’écouter l’épisode 14 de mon podcast Bienvenue au Canada. J’y parle de départ au Canada et d’assurance santé.

Mais reprenons en quelques points les éléments mentionnés dans le podcast :

  • Les candidats à l’EIC doivent posséder un contrat d’assurance santé privée avant leur arrivée au Canada et non après. Pourquoi ? Car cela fait partie des conditions d’entrée. Si vous n’êtes pas en possession de la couverture appropriée, vous pourriez ne pas recevoir vos papiers d’immigration à l’arrivée.

  • Deux critères principaux sont à respecter :

    • la durée de votre police d’assurance doit s’étendre à toute la durée de votre séjour.

    • l’assurance doit couvrir les soins de santé, d’hospitalisation et de rapatriement.

  • Si l’une des conditions n’est pas remplie, vous pourriez en être quitte pour un retour au pays ou un raccourcissement de la durée de votre séjour. Ouch, cela fait mal, tout d’un coup !

J’insiste sur un point en particulier : le rapatriement. Sauf cas exceptionnels, les rapatriements ne sont pas pris en charge par les assurances maladie provinciales ou les complémentaires santé employeurs. Alors, quand bien même vous pourriez bénéficier de l’un de ces régimes, vous ne seriez pas couvert pour le rapatriement. Et, si vous n’êtes pas couverts pour le rapatriement, cela pourrait coincer à l’immigration.

Dit autrement, si vous êtes PVTiste, Jeunes Professionnels ou stagiaires, prenez une assurance santé privée, et cela que vous puissiez ou non bénéficier à terme d’une assurance maladie provinciale ou d’une complémentaire santé employeur.

Pour en savoir plus sur les preuves de fonds et assurance santé, consultez les pages du gouvernement fédéral canadien : canada.ca. Pour votre recherche, tapez : « Expérience Internationale Canada + preuve d’assurance maladie ». Ou en anglais : « International Experience Canada + Health insurance proof ».

Voilà pour notre plongée dans le monde de l’EIC. J’espère qu’avec mes 3 articles sur le sujet, vous en savez plus à présent sur les rouages, avantages et inconvénients des 3 volets placés sous l’ombrelle EIC : le PVT, le Jeune Pro et le Stage Coop.

Si vous souhaitez vous remettre tous ces éléments en tête, en version audio cette fois, que diriez-vous d’écouter l’épisode 22 du podcast : PVT, Jeunes Pro et Stages Coop : partir avec Expérience Internationale Canada ?

Précédent
Précédent

Je commence par quoi pour mon départ au Canada ?

Suivant
Suivant

Le Programme Vacances Travail, le Jeune professionnel et le Stage Coop