Le passeport, un élément incontournable de votre départ au Canada
Vous n’avez pas de passeport ou ce dernier est sur le point de se périmer ? Alors, il serait bon d’y remédier ! Car votre passeport est un élément incontournable pour vos démarches d’immigration au Canada. Il vous accompagnera tout au long de votre parcours migratoire : du dépôt de dossier à son approbation, puis à la remise de votre titre de séjour (travail, études, PVT, résidence permanente, etc.). Revenons sur les fondamentaux et voyons comment vous le procurer.
Déposez votre demande de passeport
Pour obtenir ce précieux document, consultez les sites Internet appropriés à votre pays de citoyenneté, puis préparez votre dossier : formulaires à compléter, photos, justificatifs de domicile, actes de naissance, de mariage ou de divorce, timbre fiscal…
Avant de vous déplacer, vérifiez l’exactitude et la complétude de votre dossier, car si vous commettez une erreur, tout sera à recommencer. Une fois prêt, foncez et déposez votre dossier !
Patientez
Souvent, quelques semaines s’avèrent nécessaires à la fabrication d’un passeport. Le temps de traitement dépend du lieu et de la période de dépôt. Les grandes villes, les veilles de vacances estivales, comme les veilles de fin d’année, sont généralement chargées. Alors, mieux vaut les éviter. Par principe, anticipez vos démarches et ne comptez pas sur un traitement privilégié.
Vérifiez votre passeport
Une fois votre passeport reçu, ne criez pas victoire trop vite ! Procédez à des vérifications poussées et assurez-vous que toutes les informations mentionnées sont correctes. Si tel est le cas, hourra ! Mais si une erreur est détectée, faites-la corriger. Sur ce coup-là, j’insiste : vous ne souhaitez pas avoir de problèmes au départ comme à l’arrivée !
Franchement, après 8 heures de vol, un mal au dos lancinant et des fourmis dans les jambes, vous ne souhaiterez qu’une chose : que tout se passe bien au service d’immigration ! Sans avoir à expliquer que votre prénom est écorché, que vous avez pris un O pour un zéro, ou que votre date de naissance est incorrecte, mais que ce n’est pas grave… En l’occurrence, si, c’est grave ! L’agent des services frontaliers pourrait vous refuser le droit d’entrer sur le territoire. Oups, dommage ! Vous étiez à deux doigts de poser pied au Canada…
Un dernier petit conseil
Cela tombe sous le sens, mais ne perdez pas votre passeport. Mieux que cela, faites-en des copies papiers et numériques. Conservez-les à différents endroits et sur différents supports (sécurisés, évidemment). En cas de problème, vous serez bien contents de pouvoir les retrouver !
Si vous souhaitez creuser le sujet, écoutez l’épisode 3 de mon podcast : Bienvenue au Canada ! Je vous en dis plus sur les nombreux bénéfices que votre passeport peut vous apporter !