Passeport, visa et programmes d’immigration

À un moment ou à un autre, vous avez sans doute vécu cette expérience… Vous sortez d’un avion et le dialogue avec un parfait inconnu s’engage :

— Bonjour, monsieur.

— Bonjour, mademoiselle. Passeport, s’il vous plaît.

Le passeport… Voilà la clé d’entrée pour tout voyage à l’étranger ! Souhaitez-vous en savoir plus sur ce précieux sésame et le rôle qu’il peut jouer pour votre départ au Canada ?

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Un passeport est un petit livret de quelques pages permettant d’identifier une personne. Il comprend une photo ainsi que des informations personnelles dûment certifiées par les instances officielles d’un pays. Un passeport est donc un papier d’identité délivré par une autorité administrative nationale à des fins de consultation et décision par une autre autorité administrative nationale. Et c’est tout ? Pas vraiment, non ! Un passeport est bien plus que cela…

Citoyenneté et diplomatie

Votre passeport établit votre « attachement » à un pays. Il prouve votre lien à une nation, une histoire, une culture et une langue. Un passeport peut par exemple être canadien, français ou autre. Dans le même temps, votre passeport vous offre une jolie pochette cadeau : des droits que votre pays a obtenus auprès d’autres pays au prix de moult efforts diplomatiques. Il vous permet de bénéficier d’accords bilatéraux, c’est-à-dire d’ententes conclues de gré à gré entre deux pays. Ces accords peuvent concerner :

  • l’arrivée sur le territoire : du fait de votre nationalité, vous pourriez n’avoir à demander qu’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada. Une procédure rapide et peu coûteuse. Ou, au contraire, vous aurez peut-être à demander un visa. Une démarche plus longue et onéreuse.

  • les procédures d’immigration : du fait de votre nationalité, vous pourriez accéder à certains programmes d’immigration privilégiés. Ou, au contraire, en être exclus et devoir passer par des programmes plus complexes et plus lents.

  • la Sécurité sociale : du fait de votre nationalité, vos droits à la retraite ou à l’assurance maladie, acquis dans votre pays d’origine, pourraient être reconnus dans votre province ou territoire de résidence. Ou, au contraire, vos droits à l’assurance maladie et à la retraite pourraient ne pas être reconnus. Vous devrez alors prendre les mesures appropriées pour vous couvrir sur ces sujets.

  • ou encore, l’échange de permis de conduire : du fait de votre nationalité, vous pourriez bénéficier d’un échange de permis dans votre province ou territoire de résidence. Ou, au contraire, vous pourriez ne pas bénéficier de cette mesure et avoir à repasser tout ou partie de votre permis.

Selon le pays d’émission, votre passeport vous offre donc des options plus ou moins étendues. Creusons deux des points évoqués : l’arrivée sur le territoire et l’immigration.


Passeport et visa

Votre passeport détermine si vous avez besoin ou non d’un visa pour faire votre entrée au Canada.

Avec un passeport français, belge ou suisse, nul besoin de visa pour le Canada. Une simple AVE suffit. Par contre, avec un passeport argentin ou burkinabé, le visa devient une nécessité. Quelques démarches administratives sont à effectuer. Elles prennent du temps, de l’énergie, et de l’argent aussi.

Vous ne savez pas exactement ce qu’est un visa ? C’est un document officiel, habituellement estampillé ou collé à l’intérieur d’un passeport. Il ne s’agit en aucun cas d’un permis de séjour. Un visa confirme juste que les autorités d’un pays (le Canada, en l’occurrence) accordent au titulaire du passeport une permission d’entrer sur son territoire.

Pour en savoir plus sur les questions de visa, tapez les mots suivants : « Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada ». Ou en anglais « Find out if you need a visa to travel to Canada ».

Passeport et immigration

Votre passeport peut également déterminer à quels programmes d’immigration vous êtes éligibles.

Français, Belges et Suisses peuvent, par exemple, bénéficier du programme de l’Expérience Internationale Canada (l’EIC). À l’heure où j’écris ces lignes, les Belges peuvent postuler au Programme Vacances Travail (PVT), les Suisses aux Stage Coop International et Jeunes Professionnels (mais pas au PVT) et les Français aux trois programmes proposés (PVT, Stage Coop international et Jeunes Professionnels).

De leur côté, les personnes venant du Maroc et du Sénégal ne peuvent pas profiter directement du programme de l’EIC. Elles disposent, par contre, d’un programme intitulé Volet Direct pour les études qui n’est pas ouvert aux Européens.

Pour creuser ces deux vois migratoires, rendez-vous sur le site de Canada Immigration et Citoyenneté, puis tapez : « EIC + Admissibilité » ou pour une recherche en anglais : « IEC + Eligibility ». Pour le Volet direct, saisissez : « Volet direct pour les études : qui peut présenter une demande » ou en anglais : « Student Direct Stream: who can apply? ».

En conclusion

Votre passeport est un puissant laissez-passer. Il peut vous dispenser ou non de l’obtention d’un visa. Il peut vous permettre ou non d’accéder à certains programmes d’immigration. En bref, il vous ouvre certaines portes ou, au contraire, les referme…

Pour creuser le sujet, écoutez l’épisode 3 de mon podcast : Bienvenue au Canada ! Je vous en dis plus sur les nombreux bénéfices que votre passeport peut vous apporter !

Précédent
Précédent

Votre passeport et vos possibilités d’immigration…

Suivant
Suivant

Le passeport, un élément incontournable de votre départ au Canada