Se poser les bonnes questions avant de partir au Canada

Vous souhaitez partir au Canada. La belle affaire que voilà. Mais encore faut-il creuser la nature de votre projet ! Et, pour cela, il est bon de vous poser quelques questions ! Pourquoi, où, avec qui, quand et pour combien de temps souhaitez-vous partir au Canada ? Cela fait pas mal d’interrogations d’un coup, non ? Alors, détaillons chacune d’elles.

Quelques questions

Pourquoi ?

Pourquoi souhaitez-vous partir au Canada ? Quels sont vos motifs ? Souhaitez-vous faire du tourisme, poursuivre vos études, trouver un emploi, devenir bilingue en anglais, ou tout simplement prendre un nouveau départ et goûter à une autre qualité de vie ?

Où ?

Où comptez-vous partir au Canada ? Dans une province anglophone ou une province francophone ? Dans un territoire, peut-être ? Êtes-vous tenté par une vie à la campagne ou à la ville ? Voulez-vous vous installer près de l’Océan ou près des montagnes ? Avec l’intention de rester sur place ou l’envie de partir en road trip ?

Avec qui ?

Avec qui comptez-vous partir au Canada ? Votre époux ou votre épouse ? Votre compagnon ou votre compagne ? Vos enfants ? Un(e) ami(e) ? Tout(e) seul(e) ? Si vous partez accompagné, est-ce que cela va bien se passer ? Et si vous partez seul, la solitude ne va-t-elle pas vous peser ?

Quand ?

Quand souhaitez-vous partir ? Souhaitez-vous partir dans quelques mois au plus ? Ou voulez-vous prendre votre temps et préparer les différentes étapes de votre aventure ? Quelle est votre temporalité ?

Combien de temps ?

Combien de temps comptez-vous rester au Canada ? Quelques mois seulement ? Un à deux ans, peut-être ? Ou beaucoup plus ? Si vous envisagez de rester sur du long terme, ne faudrait-il pas dès à présent poser certains jalons, afin de mieux préparer cet « après » que vous désirez ?

Pourquoi est-ce important ?

Certains d’entre vous se demanderont peut-être : « pourquoi ? » Pourquoi emprunter ce chemin d’introspection ? La liberté et la spontanéité n’auraient-elles pas leur place dans ce type de projet ? Assurément, liberté et spontanéité ont leur place dans ce type de projet. Je ne vous dis pas le contraire. Mais ce serait une erreur de vous y abandonner pour votre projet en son entier…

Un projet d’immigration, ce n’est pas anodin ! C’est un énorme chamboule-tout qui va perturber votre équilibre personnel, votre équilibre familial, votre équilibre professionnel, votre équilibre financier, votre équilibre culturel… C’est un changement majeur ! Un tel changement ne s’improvise pas en un claquement de doigts. Il vous faut une structure pour ne pas tomber dans le regret. Il vous faut une structure pour mieux ensuite goûter à ces fameuses spontanéité et liberté.

Voici les types de phrase que je ne souhaite pas pour vous :

– Je me suis pas assez documenté sur les programmes d’immigration. J’ai pris le premier venu et, au final, ce n’est vraiment pas celui qui me convenait. Je m’en mords les doigts, maintenant.

– Je n’ai pas choisi la bonne province. Je suis dégoûté. Voilà 4 ans que j’essaie d’avoir la résidence permanente au Québec. En Ontario, mon copain l’a eue en 2 ans à peine. Si j’avais su, j’aurais fait d’autres choix, vraiment.

– Évidemment que je voulais faire carrière au Canada. Mais j’ai pas fait de reconnaissance de diplômes, j’ai enchaîné les petits boulots alimentaires et, maintenant, j’ai pas grand-chose à mettre dans mon CV. C’est ballot, vraiment…

En ne structurant pas suffisamment votre projet, vous éprouverez souvent des regrets. Alors qu’en structurant votre projet, vous perdrez moins de temps et d’argent et, surtout, vous serez moins frustré. Ce qui, pour moi, a un vrai goût de liberté !

En bref, toutes ces questions que je vous ai proposées (« pourquoi, où, avec qui, quand et pour combien de temps souhaitez-vous partir au Canada ? ») ont un objectif caché : vous permettre de faire des choix éclairés !

Alors, plutôt que de vous jeter dans une course éperdue à l’action, appuyez plutôt sur le bouton pause. Faites le vide et recentrez-vous sur ce que vous voulez. Reprenez chacune des questions ci-dessus et pesez le pour et le contre. Quelle expérience souhaitez-vous vivre au Canada ? L’enjeu est simple, mais d’importance : clarifier vos envies pour mieux ensuite choisir le bon programme d’immigration, la bonne destination, la bonne temporalité, le bon compagnonnage, et le tout, si possible, sans regret. Et pour ceux qui se disent : « Oui, enfin bon, tout ça, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je ne sais pas par quel bout commencer, moi ! », voilà un outil qui pourra vous aider…

Utilisez la visualisation

Asseyez-vous dans un lieu calme et imaginez la vie que vous menez au Canada. Êtes-vous en train de travailler, d’étudier ou de voyager ? Quelles sont les personnes à vos côtés ? À quoi ressemble votre environnement ?

Créez votre vision, avec des détails pittoresques et truculents. Chassez loin de vous la petite voix qui vous dit que tout cela n’est que du vent. Plus vos images seront vivantes et détaillées, plus vos objectifs se feront jour et plus facile sera le chemin à tracer. Ne restez pas à la surface. Écoutez-vous en profondeur.

Généralement, un à deux grands objectifs se détachent du lot. Détaillez-les. Puis, faites-en des cartes routières qui vous guident et vous montrent le champ des possibles. Donnez-leur du corps et de la vie. Qu’ils deviennent à la fois votre boussole, votre fil d’Ariane et votre étoile polaire.

Une fois votre vision au clair, passez à l’étude de vos options et, seulement après, passez à l’action

Vous souhaitez visiter, étudier ou travailler au Canada ? Si vous souhaitez travailler, voulez-vous le faire avec un permis de travail ouvert ou fermé ? Renseignez-vous sur les différentes voies qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez vivre dans un environnement francophone ? Alors, oui, vous pouvez partir au Québec. Mais pourquoi pas, aussi, tenter votre chance dans l’une des 24 communautés francophones accueillantes au pays ? Ou au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue ?

Vous souhaitez partir rapidement au Canada ? Très bien. Tentez votre chance avec un PVT (le fameux Programme Vacance Travail). Mais si vous n’êtes pas tiré au sort, — et beaucoup ne le sont pas ! —, ayez un plan B. Un permis jeune pro ou un stage Coop peuvent faire sens, par exemple. Un permis d’études peut également s’obtenir rapidement.

Vous souhaitez rester au Canada de manière pérenne et obtenir votre résidence permanente ? Très bien. Savez-vous qu’au Québec, les temps d’attente sont longs et pénibles ? Alors qu’ils le sont beaucoup moins dans d’autres provinces ? Notamment, avec le programme de l’Entrée Express ?

En résumé, gardez votre vision en tête, renseignez-vous et soupesez vos options. Puis une fois ces dernières choisies, déterminez vos objectifs et sous-objectifs. Affinez vos priorités. Établissez une temporalité. Puis, faites un suivi régulier de vos progrès.

Ou faites appel à mes services. En tant que coach spécialiste de la mobilité internationale au Canada, je saurais vous guider et vous mijoter un plan d’action adapté ! Pour en savoir plus sur mes services, c’est par ici.

Pour retrouver cet article en version audio, écoutez l’épisode 31 du podcast, en cliquant ici.

Précédent
Précédent

Comment préparer son voyage exploratoire au Canada ?

Suivant
Suivant

Pourquoi et comment se procurer un permis de conduire international ?