Pourquoi et comment se procurer un permis de conduire international ?

L’un de vos copains n’arrête pas de vous le répéter : « Mais, prends un permis de conduire international, je te dis ! Ça va vraiment t’aider quand tu seras à l’étranger. » Vous hésitez encore et ne savez pas très bien ce qu’il en est ? Hum… et si on creusait le sujet afin de mieux comprendre les avantages qu’un tel document pourrait vous apporter ?

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est un document qui vient, non pas se substituer, mais compléter votre permis de conduire national. Il est la traduction de votre permis sous un format international et normé. Il est émis par des agences gouvernementales ou des associations dûment mandatées. Sa période de validité est limitée dans le temps et ne peut généralement pas excéder 3 ans.

Quels sont ses avantages ?

Le permis de conduire international est rédigé en plusieurs langues, dont l’anglais et le français. C’est bien pratique pour un séjour au Canada, vous en conviendrez ! Surtout pour ceux dont le permis est rédigé dans un autre alphabet ou une autre langue que ceux en usage au Canada. Si vous êtes contrôlé sur la route, à coup sûr, cela facilitera bien des choses avec les policiers.

Le permis de conduire international établit les différentes catégories de véhicules que vous êtes habilité à conduire, en suivant une classification internationalement reconnue. Si vous louez une voiture et présentez vos deux permis (national et international), le loueur pourra ainsi facilement se repérer.

Mais le plus bel avantage que vous offre un permis de conduire international, c’est de prolonger parfois votre durée autorisée à rouler sur les routes canadiennes. Tel un joker, il peut vous accorder du temps additionnel. Plutôt qu’une autorisation de rouler limitée à 90 ou 120 jours, il pourrait vous octroyer, par exemple, le droit de rouler 6 mois ou plus, avant qu’un échange de permis ne soit requis. Un avantage sympathique s’il en est, non ?

Quelles sont ses limites ?

Maintenant que vous connaissez les mérites du permis de conduire international, vous vous demandez peut-être quelles sont ses limites.

  • Le permis de conduire international n’a pas de légitimité quand il est présenté seul. À chaque déplacement, pensez donc à prendre et votre permis national et votre permis de conduire international.

  • Le permis de conduire international a une durée de validité de trois ans au plus (cela dépend des pays). Mais sa validité est corrélée à celle de votre permis national. Si votre permis de conduire national expire, votre permis de conduire international expirera aussi. Les deux sont liés. Alors, si nécessaire, faites renouveler votre permis de conduire national avant de demander un permis international.

  • Troisième limite : le permis de conduire international peut être long à obtenir. Il est également parfois difficile de se le procurer depuis l’étranger. La solution ? Anticiper !

Comment et quand vous procurer ce précieux sésame ?

Sur Internet, tapez « Permis de conduire international + le nom du pays qui a édité votre permis ». Plusieurs sites se feront un plaisir de vous guider sur les démarches précises à accomplir.

Selon les pays, vous pourrez faire votre demande en ligne, par courrier, ou sur place. Dans la majeure partie des pays, les documents suivants sont demandés :

  • des photocopies ou scans de votre permis de conduire,

  •  des justificatifs d’identité (le passeport est recommandé),

  •  éventuellement, des justificatifs de domicile,

  •  une ou plusieurs photos d’identité,

  •  le formulaire de demande, dûment rempli et signé,

  •  une enveloppe préaffranchie dans le cadre d’un échange par courrier,

  •  et si nécessaire, le paiement dont vous devez vous acquitter.

Quand devez-vous faire cette demande ? Pas trop tôt assurément, mais pas trop tard non plus. Il faut parfois plusieurs mois aux administrations pour vous le délivrer. Alors, anticipez vos démarches et, de préférence, arrivez au Canada avec vos deux permis en poche !

Au bout d’un certain temps toutefois, vous n’aurez plus d’autre choix : il vous faudra échanger votre permis de conduire « étranger » contre un permis de conduire « local », délivré par les instances compétentes de votre province ou territoire de résidence au Canada. Je vous en dis plus dans cet article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le permis de conduire international, écoutez l’épisode 6 de mon podcast : Bienvenue au Canada !

Précédent
Précédent

Mission, détachement, expatriation ou contrat local au Canada ?

Suivant
Suivant

Chef de projet : expatriation au Canada