Chef de projet : expatriation au Canada

Partir en expatriation, au Canada ou ailleurs, requiert des compétences particulières. À vrai dire, c’est presque un métier à part entière. Un métier où, une fois n’est pas coutume, CV, lettre de motivation et entretien ne sont pas exigés. Mais un métier pour lequel, toutefois, il est bon d’acquérir certains savoir-faire et savoir-être.

L’offre d’emploi pourrait vaguement ressembler à ceci :

Vous aspirez à travailler dans un environnement international ? Vous souhaitez repousser vos limites, gagner en expérience et vous confronter à la nouveauté ? Alors, déposez votre candidature pour notre poste « Chef de projet Expatriation au Canada ».

Pour mener à bien ce projet, vous devrez :

  • être au clair sur vos objectifs et critères de réussite.

  • vous informer sur des sites réputés, tels Canada.ca et Québec.ca.

  • identifier les thèmes, sous-thèmes et actions à traiter pour la préparation de votre projet.

  • affecter des priorités aux différentes tâches identifiées.

  • établir un calendrier prévisionnel d’exécution et vérifier régulièrement l’avancement de votre projet.

  • trouver et coordonner des professionnels à même de vous accompagner (professionnels de l’immigration, société de relocalisation, coach en mobilité internationale ou encore agent immobilier).

  • accepter que le changement fasse intégralement partie de la mission.

  • animer plusieurs communautés : une communauté familiale et amicale (pour tenir vos proches informés) ; une communauté professionnelle (pour réseauter sur LinkedIn) ; et si le cœur vous en dit, une communauté d’expatriés (afin de vous sentir épaulés dès votre arrivée).

Pour accomplir ces missions, vous devrez :

  • maîtriser sur le bout des doigts les fonctionnalités de vos photocopieur et scanner,

  • savoir gérer un budget,

  • être à l’aise en français et si possible en anglais,

  • être volontaire et décidé, tout autant que rigoureux et organisé,

  • disposer d’un sens aigu des priorités,

  • ne pas flancher sous la pression,

  • prendre du plaisir en chemin et vous réjouir des progrès accomplis !

Si un tel projet vous intéresse, déposez votre candidature à : vous-même@votre.projet.au.canada.ca. Vous bénéficierez d’un emploi du temps flexible et réaliserez la plupart de vos missions en télétravail. À l’occasion de ce projet, votre salaire ne sera pas très élevé, mais, au bout du tunnel, vous obtiendrez une expérience de vie des plus enrichissantes !

Vous l’avez compris, cette offre d’emploi n’existe pas. Pourtant, elle décrit assez bien les compétences et qualités qu’il vous faut développer pour relever les challenges d’une mobilité à l’international.

Partir à l’étranger, au Canada ou ailleurs, n’est pas une sinécure. Alors, afin de partir du bon pied, prenez pleinement la mesure de ce qui vous attend. Acceptez le challenge et ses éventuelles difficultés, car il y en aura. Dans un projet d’immigration, il y a toujours des hauts et des bas. Tout ne sera pas parfait, et à vrai dire, ce n’est pas le but recherché.

Mais votre attitude, à n’en pas douter, fera toute la différence. Si vous vous lancez dans l’aventure, sans prendre la mesure de ce qui vous attend, vous risquez à la moindre difficulté de perdre votre élan et de tout arrêter. Alors qu’avec le bon état d’esprit, vous pourrez plus aisément manœuvrer et aller au bout de votre projet. Gardez confiance en vous et vos capacités. Si vous le voulez, vous le pouvez !

Si vous souhaitez creuser ce sujet, écoutez l’épisode 5 de mon podcast Bienvenue au Canada !  Je vous en dis plus sur les qualités requises pour relever ce challenge !

Précédent
Précédent

Pourquoi et comment se procurer un permis de conduire international ?

Suivant
Suivant

Pourquoi partir ?