Pourquoi partir au Canada ?
Pourquoi souhaitez-vous partir au Canada ? Pourquoi hésitez-vous encore ? Vous ne savez que répondre ? Bien des raisons se bousculent aux portillons, sans qu’aucune ne prenne vraiment le dessus ? Mmm… Et si je vous disais que ce n’est pas suffisant. Et si je vous disais qu’il faut aller un cran plus loin, et connaître véritablement vos pourquoi…
Une introspection
Prenez un bout de papier et divisez-le en deux : d’un côté les pour, de l’autre les contre. Pour cette première ébauche, enfilez votre casquette de créatif. Notez SANS FILTRE toutes les raisons qui vous passent par la tête.
Je veux partir, car… je souhaite obtenir un diplôme à l’étranger, découvrir une nouvelle culture, manger des travers de porc au sirop d’érable, améliorer mon anglais, assister à des matchs de hockey, marquer mon CV d’un tampon international, tester ma résistance au froid par -20 °C, élargir mon cercle d’amis, visiter le Canada, etc.
Une fois toutes vos raisons énoncées, faites une pause. Mettez-vous à présent dans la peau de celui ou celle qui ne veut pas partir.
Je ne veux pas partir, car… ma petite-amie ne viendra pas avec moi, mes copains sont ici, on compte sur moi dans mon association, je suis un cas désespéré en anglais, mes parents sont âgés, je suis frileux, je suis d’une timidité maladive, ce cursus universitaire est cher payé, etc.
Une fois encore, ne bridez pas votre élan. Notez toutes vos raisons. À ce stade, qu’elles fassent sens ou non est sans importance. Puis, faites une pause et félicitez-vous. Vous avez bien travaillé. Il est temps maintenant de changer de casquette, en faisant la part belle au raisonneur. Votre nouvelle mission ? Triez et donnez du sens à ce que vous venez de rédiger.
Un temps de réflexion
Regroupez vos notes par thème. Effacez-en certaines. Ajoutez-en d’autres. Détaillez-les. Harmonisez vos pensées dans vos deux colonnes et faites en sorte que vos pour et vos contre se répondent.
Peu à peu, le jour devrait se faire en vous. Vous devriez savoir si oui ou non vous souhaitez partir au Canada. Mais surtout, vous devriez découvrir ce qui vous fait vibrer, à savoir les deux à trois priorités les plus importantes qui guideront l’ensemble de votre projet.
S’il y a évidence, criez victoire ! Vous connaissez à présent vos pourquoi. Si la solution tarde à venir, laissez du temps au temps. Un peu de temps, d’accord ?! Et pas cinquante semaines ! Fixez-vous un délai, puis, à la fin du temps imparti, arbitrez. Puis, très vite, battez le fer tant qu’il est chaud : lancez-vous dans l’action ! Entrer dans le vif du sujet pourra bien souvent vous apporter la confirmation recherchée.
Pour mieux prendre de bonnes décisions
« Euh… C’est bien beau, tout ça. Mais en quoi cela va-t-il m’aider, cette petite introspection ? » C’est la question que vous vous posez, n’est-ce pas ? Alors, je vais vous donner une réponse : vous aurez un fil rouge pour vous guider. Notamment, vous saurez mieux répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas d’arriver :
Dans quelle province ou territoire m’installer ?
Quel programme d’immigration répond le mieux à mes priorités ?
Vais-je partir seul ou accompagné ?
Dans quelle langue est-ce que je souhaite parler au quotidien ? En français ou en anglais ?
Si j’opte pour le français, est-ce pour vivre au Québec ou dans un entre deux ? Comme le Nouveau-Brunswick (la seule province officiellement bilingue au pays) ou l’une des 14 communautés francophones accueillantes du pays ?
Si j’opte pour l’anglais, dans quelle province ou territoire veuille-je résider ? Bénéficie-t-elle/il d’un programme provincial intéressant qui pourrait m’avantager ?
Comment vais-je financer mon projet ? Et en particulier, combien vais-je gagner et est-ce que, oui ou non, ce sera assez ?
En connaissant vos pourquoi, vous pourrez rester aligner. Vous aurez un fil conducteur, une direction. Alors qu’en ne connaissant par vos pourquoi, vous prenez le risque de partir dans tous les sens et de vous épuiser. Perte de temps, faux pas et regrets ne manqueront alors pas d’arriver.
Pour creuser ce sujet, écoutez l’épisode 2 de mon Podcast : Bienvenue au Canada ! De nombreux conseils vous y sont donnés, pour vous aider à prendre la décision de… partir ou de rester.
Et pour creuser en particulier l’aspect financier, je vous recommande chaudement la lecture de mon guide Coûts d’une expatriation au Canada. Grâce à lui, vous pourrez rapidement affiner votre budget comme votre projet !