Commander un café au Canada

Café et spécialités à base de café au Canada

Quelques explications ou expressions vous aideront sans doute à commander vos premiers cafés. Car, pour le coup, il y a tout un vocabulaire à découvrir et maîtriser au Canada !

De mon côté, je connais ces expressions plutôt en anglais qu’en français, mais je vais tout de même essayer de vous guider.

  • Un espresso est un espresso. Simple comme bonjour.

  • Un Americano est un espresso allongé avec de l’eau chaude. Il est semblable au café goutte à goutte, mais possède une saveur légèrement différente. Si vous ne précisez pas quel type de café vous voulez, c’est celui que l’on vous servira par défaut dans un café, au Canada.

  • Pour un café plus corsé, commandez un « long black ». Vous aurez alors, non pas un, mais deux espressos allongés avec de l’eau chaude.

  • Si vous ne jurez que par le café filtre, préparé comme à la maison, commandez un « brewed coffee ». On l’appelle aussi « filtered coffee » ou « drip coffee ». Certains établissements offrent même un « free refill », ce qui signifie qu’une fois votre première tasse payée, les tasses suivantes sont gratuites.

  • Vous entendrez parfois certaines personnes commander un « double-double » ou un « triple -triple », à savoir un deux-deux ou un trois-trois, en français. L’expression « double-double » signifie « café avec deux crèmes et deux sucres ». Le « triple-triple », comme vous l’avez deviné, est un café avec trois crèmes et trois sucres. J’ai testé pour vous le « double-double » et ce fut bien trop sucré pour mon palais, mais à chacun ses goûts !

Voilà pour les cafés classiques. Venons-en maintenant aux spécialités à base de café, en version chaude ou glacée. Elles comprennent pour certaines du lait, du sucre, de la crème fouettée, des sirops ou des épices. Revenons sur quelques classiques du genre :

  • Le cappuccino : une dose d’espresso à laquelle on ajoute du lait chauffé à la vapeur afin qu’il se transforme en mousse de lait. Il peut être saupoudré de copeaux ou de poudre de chocolat. Le cappuccino glacé est ma boisson préférée de l’été.

  • Les lattes, dont le macchiato, comprennent les mêmes ingrédients que le cappuccino, mais avec une proportion de lait plus importante. Les lattes peuvent être dégustés nature ou aromatisés, avec des sirops vanille, caramel, épices, érable ou autre.

  • Les lattes, notamment, s’agrémentent au gré des saisons. À Halloween, ils se consomment avec un peu de purée de citrouille et des épices. À Noël, il n’est pas rare d’avoir des lattes au sucre d’orge et à la menthe. À la Saint-Valentin, on leur ajoute des petits cœurs rouges et blancs…

Les Canadiens et le café

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Canadiens sont de grands consommateurs de café.

Selon un récent rapport de l’Association canadienne du café — oui, cela existe, vous pouvez même en devenir membre sur coffeeassoc.com ! —, 87 % de la population canadienne se considère comme buveuse de café.

71 % des Canadiens boivent au moins une tasse de café par jour, quand ce ne sont pas 2 à 3 tasses par jour. 29 % d’entre eux achètent leur café dans un service au volant ou un drive-through en anglais.

Fait étonnant, mais que vous comprendrez aisément une fois votre première année au Canada passée, de très nombreux Canadiens ne sortent jamais sans un gobelet ou un thermos de café à la main. Pourquoi ?

Car, en hiver, il fait froid au Canada et un gobelet tout chaud sert de chaufferette à main ! Pour le coup, j’ai testé le concept et cela marche du tonnerre ! La chaleur du gobelet passe à travers le tissu du gant et, en un rien de temps, vos mains se réchauffent doucement, mais sûrement.

En été, les températures sont souvent chaudes et humides au Canada. Alors, avec un bon café glacé en main, la même magie opère. Sauf qu’elle vous rafraîchit cette fois ! Au contact de la surface froide, la température du corps redescend et vous pouvez profiter de vos sorties plus sereinement.

Le café a donc plus d’un tour dans son sac : il est l’une des boissons préférées des Canadiens, mais il a aussi un côté pratique, en mode chaufferette ou mini glacière.

Rassurez-vous, amis buveurs de thé, il existe pour vous aussi de sympathiques spécialités ! Vous connaissez les bubble tea ? Ils font fureur dans certains coins du Canada. Personnellement, je n’arrive guère à m’en passer. C’est tellement bon !

Précédent
Précédent

Tim Hortons…

Suivant
Suivant

La poutine