Tim Hortons…
Tim Hortons, une institution au Canada !
Vous déambulez tranquillement dans un centre-ville canadien et, sans le vouloir, vous assistez à un drôle de défilé. Sur le trottoir, un monsieur tient à la main un gobelet de café tout chaud, à l’effigie de Tim Hortons. Une dame sort d’un restaurant Tim Hortons avec un thé fumant. Dans la vitrine, un jeune homme dévore son sandwich Tim Hortons. Et voilà maintenant, un enfant tout heureux de tenir dans ses mains une boîte de Timbits. Mais c’est quoi, cette histoire avec Tim Hortons ? C’est une invasion, ou bien ?
Une invasion, non. Mais une institution, oui, assurément. Tim Hortons tient une place particulière dans le cœur des Canadiens. On va chez Tim Hortons seul, avec des amis ou en famille, à pied ou en voiture, pour un repas comme une petite faim, de jour comme de nuit.
Mais deux questions se posent : quelle place occupe cette chaîne de café au Canada ? Et qui est Tim Horton ?
Tim Hortons, la société
Tim Hortons est la plus importante chaîne de café — restaurants au Canada. Elle sert plus de 5 millions de tasses de café par jour, ainsi qu’un nombre incalculable de beignets. On parle de beignes ou de beignets en québécois et de « donuts ou doughnuts » en anglais. En version miniature, on trouve les Timbits, ou des trous de beignes, vendus par boîtes de 10, 20 ou 50.
Tim Hortons est une franchise qui compte près de 1 500 propriétaires de restaurant et emploie plus de 100 000 personnes au pays. Cette structure reverse chaque année plusieurs millions de dollars pour des œuvres caritatives. Elle parraine également la création de stades sportifs, comme le Tim Hortons Field d’Hamilton, en Ontario. Ce stade est surnommé pour les intimes la « boîte à beignets » ou en anglais « the Donut Box. »
Si je vous parle d’Hamilton en particulier, c’est qu’il y a une raison : au-delà d’être ma ville d’adoption, le premier restaurant Tim Hortons y a ouvert ses portes en 1964. Si vous vous promenez sur Ottawa Street, vous y verrez un panneau qui mentionne la phrase suivante : « Tim Hortons Way, Site of the first store » ou en français, voie Tim Hortons, emplacement du premier magasin.
Tim Horton, l’homme
À présent, vous souhaitez peut-être savoir qui se cache derrière le nom Tim Horton. Un entrepreneur assurément, mais pas seulement…
Tim Horton fut l’un des plus grands joueurs de hockey du Canada. Pendant de nombreuses années, il a joué à la LNH, la Ligue nationale de hockey, au poste de défenseur. Il a fait quelques sauts de puce aux États-Unis, mais il a surtout passé la plus grande partie de sa carrière avec l’équipe des Maple Leafs de Toronto. Son équipe et lui ont remporté à quatre reprises la Coupe Stanley, la plus grande récompense de la LNH.
Tristement, Tim Horton est mort dans un accident de voiture à St Catharines, en Ontario, en février 1974. Même s’il a participé à la création et aux développements des premiers cafés-restaurants, Tim Horton n’a jamais vu le succès phénoménal de la chaîne qui porte son nom…
J’imagine qu’en allant prendre une petite douceur chez Tim Hortons, vous ne verrez plus cette enseigne de la même façon, non ?