De l’utilité d’un permis de conduire international au Canada

À n’en pas douter, beaucoup d’entre vous détiennent un permis de conduire. Ce document confirme votre connaissance du Code de la route et votre bonne pratique de la conduite sur route. Avec ce document, vous pouvez conduire dans le pays où vous avez passé votre permis, comme dans d’autres pays. Cela dit, une fois au Canada, vos droits à conduire pourront rapidement se réduire à peau de chagrin. À moins que…

Se renseigner

Au Canada, comme dans d’autres pays, vous ne pourrez pas conduire indéfiniment avec votre permis de conduire étranger. Au bout d’un moment, vous devrez repasser votre permis ou procéder à un échange de permis. Pour obtenir quoi, au juste ? Un permis de conduire canadien.

Sauf qu’au Canada, la situation est un peu compliquée. Comme le transport est de compétence provinciale et non fédérale, vous n’obtiendrez pas un permis canadien, mais un permis de la province dans laquelle vous résidez : ontarien si vous habitez en Ontario ;  québécois si vous habitez au Québec ; ou albertain si vous habitez en Alberta…

En gros, une seule et même règle ne s’applique pas partout au Canada. Chaque province et territoire a sa propre politique en la matière. Ce n’est donc pas une, mais treize législations différentes qui ont cours. Une pour chaque province et territoire.

Pour en savoir plus sur les règles en vigueur dans votre future province ou territoire de résidence, tapez l’acronyme « SAAQ » pour le Québec, à savoir Société de l’Assurance Automobile du Québec, ou « Ministry of Transportation + le nom de votre province » pour toutes les autres provinces.

À l’occasion de vos recherches, faites attention à trois points en particulier : le statut d’immigration, la durée de séjour et les flexibilités offertes avec un permis de conduire international. Ils déterminent à quelle sauce vous serez mangé, à savoir quand et comment vous devrez obtenir un permis de conduire « local ».

Afin de vous montrer ce qu’il en est, j’ai pris en exemple deux provinces : l’Ontario et le Québec.

En Ontario

Si en tant que visiteur vous séjournez en Ontario pendant moins de 3 mois, vous pouvez utiliser le permis de conduire délivré par votre pays d’origine. Du moment que ce dernier est en cours de validité, tout devrait bien se passer.

Si votre séjour dure plus de 3 mois, vous devrez impérativement présenter un permis de conduire international, en plus de votre permis de conduire national.

Maintenant, si vous vous installez en Ontario pour y devenir résident — vous n’êtes donc pas un simple visiteur —, vous pouvez utiliser un permis de conduire étranger pendant 60 jours, et 60 jours seulement.

Avant la fin des 60 jours, vous devez le remplacer par un permis de conduire ontarien. Soit vous échangez votre permis, soit vous le repassez, mais au bout de 60 jours, sans permis ontarien, vous ne pourrez plus rouler, que vous ayez ou non un permis de conduire international en poche.

Au Québec

La province du Québec offre davantage de flexibilités.

En tant que visiteur, vous pouvez conduire au Québec sans permis de conduire international pendant 6 mois. Au-delà des 6 mois, la détention d’un permis de conduire international devient obligatoire.

Si vous êtes étudiant ou stagiaire, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire national, pour peu qu’il soit valide, pendant la durée de vos études ou stage. Le permis de conduire international est recommandé, surtout si votre permis d’origine n’est pas rédigé en français ou en anglais.

Si vous décidez de vous installer au Québec pour y devenir résident, vous avez le droit de conduire avec votre permis étranger pendant une période de 6 mois. Avant la fin du délai, et plusieurs mois avant même, il est utile de faire les démarches appropriées pour obtenir un permis de conduire québécois.

Pour de plus amples informations sur la conduite en Ontario, cliquez par ici et pour la conduite au Québec, cliquez par .

En conclusion

Comme énoncé précédemment, chaque province et territoire édicte ses propres règles en matière de transport. Comme celles-ci changent régulièrement, il est utile de vous renseigner auprès de votre ministère des transports. Croire sur parole votre copine Huguette qui habite en Nouvelle-Écosse ou votre copain Hugo qui s’est installé en Colombie-Britannique pourrait s’avérer une fausse bonne idée… Alors, faites vos vérifications !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du permis de conduire international, écoutez l’épisode 6 de mon podcast : Bienvenue au Canada !

Si vous souhaitez lire mon article sur le permis de conduire international, cliquez sur ce lien.

Précédent
Précédent

Trouver un logement pérenne au Canada

Suivant
Suivant

Les différentes banques au Canada