Les différentes banques au Canada

En débarquant au Canada, les noms des différentes banques risquent de ne pas vous dire grand-chose. Alors, une question se pose : comment vous repérer dans cette jungle ? Regardons de près les 3 grandes catégories de structures bancaires au Canada : les banques de détail, les coopératives de crédit et les banques en ligne. Allez, on plonge dans le grand bain !

Les banques de détail ou de réseau

Pour faire simple, ce sont les banques que l’on trouve au coin de la rue. Elles distribuent leurs produits et services via un réseau d’agences physiques. Elles opèrent des activités de crédit et de placements auprès d’une clientèle individuelle comme professionnelle. Dans ce type de banques, un client peut se rendre en agence, joindre un agent par téléphone ou utiliser les services en ligne. Les succursales sont présentes sur la plus grande partie du territoire, d’un bout à l’autre du pays.

Les 6 plus grandes banques de réseau au Canada sont :

  • la Banque Royale du Canada ou Royal Bank of Canada en anglais. Son abréviation est RBC. Le logo a un fond de couleur bleue avec un lion jaune dessus qui tient une mappemonde.

  • la Banque TD Canada Trust. Son abréviation est TD. Le logo a un fond vert, avec les lettres TD en blanc.

  • la Banque Canadienne Impériale de Commerce ou Canadian Imperial Bank of Commerce en anglais. Son abréviation est CIBC. Le logo est de couleur rouge bordeaux, en forme de losange, avec les lettres CIBC en rouge.

  • la Banque de Montréal ou Bank of Montreal en anglais. Son abréviation est BMO. Le logo est bleu avec un rond rouge et un design blanc à l’intérieur, qui ressemble à un M.

  • la Banque Scotia ou Scotia Bank en anglais. Son abréviation est BNS. Le logo est rouge et blanc avec une mappemonde incrustée dans le S de Scotia Bank.

  • la Banque Nationale du Canada ou National Bank of Canada en anglais. Son abréviation est BNC en français et NBC en anglais. Le logo possède un fond blanc et un petit dessin rouge en forme de vague.

Les coopératives de crédit

Parmi les banques « du coin de la rue », il existe aussi les coopératives de crédit ou Credit Unions en anglais. On les appelle également « caisses populaires » ou « banques mutualistes ». Elles fonctionnent un peu comme les banques de réseau, à la différence près que chaque client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, est sociétaire ou membre associé du groupe coopératif en question. Les coopératives de crédit s’attachent à fournir à leurs membres des services financiers à un prix raisonnable. Elles consacrent souvent une partie de leurs bénéfices au financement de projets communautaires locaux.

Parmi les grandes coopératives de crédit du Canada, on trouve :

  • les Caisses Populaires Desjardins. Elles sont fortement implantées au Québec et dans une moindre mesure en Ontario ;

  • Meridian, Alterna et First Ontario en Ontario ;

  • Vancity, Coast Capital et First West Credit Union en Colombie-Britannique ;

  • Servus, Connect First et Vision Credit Union en Alberta ;

  • Uni Financial Cooperation et Bayview au Nouveau-Brunswick ;

  • East Coast Credit Union et Credit Union Atlantic en Nouvelle-Écosse;

  • Newfoundland and Labrador Credit Union à Terre-Neuve-et-Labrador ;

  • Provincial Credit Union sur l’île du Prince Édouard ;

  • Steinbach, Assiniboine et Cambrian Credit Union au Manitoba ;

  • ainsi que Conexus, Affinity et Innovation Credit Union à la Saskatchewan.

Bien d’autres structures existent encore. Je ne vais pas toutes les citer. Mais le point que je souhaite mettre en avant est le suivant : les coopératives de crédit ont une implantation locale forte. Elles sont présentes dans une province et souvent quasi inexistantes dans les autres.

Si vous avez l’intention de voyager partout au pays, ou même à l’international, établir vos comptes bancaires dans une coopérative de crédit pourrait ne pas s’avérer une bonne idée. Surtout, si vos retraits d’argent liquide sont gratuits aux distributeurs de votre banque, mais payants dans une autre…

Les banques en ligne

Les banques en ligne ou fintechs sont, sans surprise… en ligne. Elles n’ont que peu, voire pas du tout d’agences physiques. Tout se passe sur Internet ou par téléphone. Le plus souvent, vous ne bénéficiez pas d’un conseiller attitré. L’offre de ces banques est avant tout destinée aux particuliers, même si le segment de la clientèle professionnelle devient de plus en plus convoité. Étant en ligne, ces banques ont des frais de fonctionnement réduits. Cela leur permet d’offrir à leurs clients des tarifs bancaires et des taux d’intérêt attractifs comparés à ceux des banques de réseau et coopératives.

Parmi les grands acteurs du secteur, on trouve :

  • Tangerine, une filiale du groupe Scotia,

  • EQ Banque, une filiale de la Banque Équitable,

  • ou encore Simplii Financials, une filiale du groupe CIBC.

Il existe beaucoup d’autres banques en ligne. Une fois encore, je ne vais pas toutes les citer.

Que faire en tant que nouvel arrivant ?

  • En tant qu’immigrant, focalisez peut-être votre attention sur les banques de détail et les caisses populaires. Vous pourrez plus facilement rencontrer un conseiller à même de vous guider.

  • Regardez quels sont leurs programmes « nouveaux arrivants » et les tarifs préférentiels proposés. Certaines offres sont attractives et d’autres un peu moins !

  • Puis, quand vous maitriserez davantage les produits financiers canadiens, regardez éventuellement ce qu’une banque en ligne pourrait vous apporter.

Précédent
Précédent

De l’utilité d’un permis de conduire international au Canada

Suivant
Suivant

Ce qui vous attend à l’arrivée…