Echange ou passage de permis de conduire au Canada : comment ça marche ?

Vous devez échanger ou repasser votre permis de conduire au Canada ? Vous souhaitez en savoir plus sur les procédures à suivre ? Je vous comprends ! Dans l’article ci-dessous, je vous détaille les différentes étapes qui vous attendent. Alors, accrochez vos ceintures et en route pour l’aventure !

Échange de permis

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vérifiez qu’un échange de permis de conduire est possible. Faites une recherche sur le site du ministère des Transports de votre future province ou territoire. Ou tapez les mots de recherche suivants sur Internet : « échange de permis + liste des pays signataires + nom de la province », ou en anglais « countries + reciprocal exchange of licenses + province name ».

Un échange de permis est possible ? Hourra ! Voilà qui va faciliter bien des choses. Dans les jours qui suivent votre arrivée :

  • relisez les démarches à accomplir pour procéder à un échange de permis ;

  • préparez votre dossier si vous ne l’avez pas déjà fait. Surtout, n’oubliez pas de prendre vos papiers d’immigration, votre permis de conduire et votre historique de conduite (un document qui atteste de votre conduite passée sur la route. Pour les Français, il s’agit d’un relevé d’information intégral ou d’un relevé d’information restreint, à demander en préfecture avant départ).

  • rendez-vous dans une agence en charge des échanges de permis ;

  • si nécessaire, soumettez-vous aux examens de compétence demandés (pratique et/ou théorique) ;

  • passez vos examens de santé et tests de vision ;

  • faites-vous tout beau pour la photo ;

  • versez une petite larme avant de donner votre « ancien » permis ;

  • payez votre dû ;

  • repartez avec un bout de papier vous autorisant à rouler ;

  • puis, au bout de quelques semaines, recevez par la poste votre nouveau permis !

Passage du permis

Un échange de permis n’est pas possible ? Snif. Il vous faut alors repasser votre permis. Voilà un dossier dont il vous faudra vous préoccuper rapidement. Surtout si vous n’avez accès qu’à peu de moyens de transports en commun pour vous déplacer.

Avant votre arrivée, ou juste après :

  • rendez-vous sur le site du ministère des Transports de votre province ou territoire de résidence, puis identifiez le type de permis que vous souhaitez passer. S’agit-il d’un permis voiture, moto, poids lourd, autobus ? Chaque permis est spécifique et porte un petit nom bien à lui. Un simple exemple : au Québec, le permis auto est dit de classe 5, alors qu’en Ontario le permis auto est dit de catégorie G ;

  • puis choisissez si vous souhaitez passer votre permis sur une voiture à boîte de vitesse automatique ou sur une voiture à boîte de vitesse manuelle. Adoptez une vision long terme et posez-vous la question suivante : de quel type de permis aurai-je besoin plus tard, si je rentre dans mon pays de départ ou si je vais dans un autre pays encore ? Un permis avec une boîte de vitesse automatique ou un permis pour boîte de vitesse manuelle et automatique ?

  • inscrivez-vous ensuite à un cours de conduite dans une école reconnue par le ministère des Transports de votre province ou territoire ;

  • une fois vos premiers examens réussis (théorique et pratique), obtenez votre permis d’apprenti conducteur ; deux cas de figure sont ensuite possibles :

    • si vous n’avez pas de justificatif d’historique de conduite ou si ce dernier n’est pas pris en compte par le ministère des Transports de votre province ou territoire de résidence, alors poursuivez votre formation pratique en prenant le volant au côté d’un accompagnateur ou d’un moniteur. Au bout d’un certain temps, passez de nouveau les examens théorique et pratique. Une fois ces derniers réussis, vous pourrez alors prendre le volant sans accompagnateur ;

    • si vous avez un justificatif d’historique de conduite et que ce dernier est pris en compte par le ministère des Transports de votre province ou territoire de résidence, vous pourrez possiblement, et parfois après avoir passé de nouveaux examens, prendre le volant sans accompagnateur.

  • toutefois, vous n’aurez pas un permis « définitif » pour autant. Vous roulerez avec un permis probatoire. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps, deux ans le plus souvent, et sans infraction grave, que vous obtiendrez un permis de conduire « définitif ». Il sera définitif, mais à renouveler régulièrement…

Quels sont les coûts d’un échange ou d’un passage de permis de conduire au Canada ?

Il est difficile de donner une estimation précise des frais à anticiper pour un échange ou un passage de permis. Chaque province et territoire pratique ses propres grilles tarifaires. Elles varient en fonction du type de permis demandé (voiture, camion, moto, etc.), des frais de dossier et examens de compétence à passer (examens théorique et pratique) ainsi que des frais d’auto-école à considérer.

Pour un échange de permis en Ontario, par exemple, comptez 90 $ pour les conducteurs bénéficiant d’une entente de réciprocité.

Pour le passage d’un permis de classe 5 au Québec, et seulement le passage du permis, sans les frais d’auto-école, les tarifs au moment où j’écris ces lignes sont de :

  • 81,06 $ pour l’obtention du permis d’apprenti conducteur,

  • 12,80 $ pour l’obtention de l’examen théorique,

  • 32 $ pour l’examen pratique,

  • 58,10 $ pour le permis probatoire.

Soit un total de 183,96 $. Ces chiffres changent régulièrement, alors ne les prenez pas pour argent comptant et vérifiez ce qu’il en est !

Une précision au passage : dans la plupart des provinces, c’est au candidat qu’il revient de fournir un véhicule pour le passage des épreuves de conduite.

Vous souhaitez en savoir plus sur les critères permettant un échange de permis de conduire au Canada ? Que diriez-vous de lire mon article sur le sujet ? Et si vous préférez une version audio, écoutez l’épisode 23 de mon podcast.

Précédent
Précédent

Comment choisir sa banque au Canada ?

Suivant
Suivant

Puis-je échanger mon permis de conduire au Canada ?