Régimes d’assurance maladie au Canada : où et quoi chercher, province par province
La santé… Voici une thématique de votre expatriation qu’il ne faudrait pas négliger ! Car, même si un régime d’assurance maladie est proposé dans chaque province et territoire du Canada, il se pourrait bien qu’il ne vous soit pas accessible dès votre arrivée. Alors, vous savez quoi ? Une vérification s’impose !
Où chercher ?
Ci-dessous, vous trouverez les sites des ministères de la Santé des 13 provinces et territoires du Canada, classés par ordre alphabétique :
• Alberta
• Manitoba
• Nunavut
• Ontario
• Québec
• Yukon
Si l’un de ces liens ne fonctionne plus, voici 2 prompts à utiliser :
en français : « le nom de la province ou du territoire + assurance santé »
en anglais : « province or territory name + health care » ou « province or territory name + health benefits ».
Que chercher ?
Les conditions d’accès aux régimes
Une fois sur le site du ministère de la Santé de votre future province ou territoire de résidence, regardez les conditions d’accès aux régimes.
Ils varient le plus souvent en fonction de :
votre temps de présence dans la province ou le territoire (plus de X jours, etc.),
votre statut d’immigration (étudiant, travailleur temporaire…),
et votre âge (enfant, adulte ou aîné).
Les documents à fournir
Renseignez-vous sur la liste des documents à fournir. Ainsi, vous pourrez plus facilement monter votre dossier et le déposer. Plus rapidement vous agirez, plus rapidement vous bénéficierez d’une couverture santé.
Une assurance santé temporaire
Vous avez consulté le site du ministère de la Santé de votre futur lieu de vie et vous n’êtes pas couvert ? Pendant un certain temps (délai de carence) ou la totalité de votre séjour ? Snif. Dans ce cas-là, souscrivez à une assurance santé privée. Elle vous couvrira pour vos différents aléas de santé.
Pour en savoir plus sur le sujet, écoutez l’épisode 14 de mon podcast. J’y traite des raisons pouvant vous inciter à adhérer à une assurance santé privée. Bonne écoute !