Vivre à Hamilton, en Ontario.

Un peu de géographie

Hamilton est une ville portuaire située à l’extrémité ouest du lac Ontario. Elle compte un peu plus de 500 000 habitants et se classe au 10e rang des plus grandes villes canadiennes. Elle se trouve à mi-chemin entre Toronto et Niagara Falls, tout près de la frontière avec les États-Unis et la ville de Buffalo.

Conçue par George Hamilton, la ville a pris son essor peu après 1812. Elle comprend une architecture moderne et rectiligne, avec peu de vieilles pierres. La ville historique est située sur les rives du lac Ontario. Dans les années 2000, Hamilton a fusionné avec d’autres municipalités pour former une grande agglomération.

Hamilton est traversée par l’escarpement du Niagara, une longue paroi rocheuse et abrupte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. À Hamilton, il y a donc d’un côté la ville basse, située en bas de l’escarpement et près du lac, et d’un autre côté, la ville haute, située en haut de l’escarpement.

Un peu d’économie

Pendant longtemps, l’économie locale s’est tournée vers l’industrie, et en particulier la métallurgie. Avec 60 % de l’acier du Canada produit à Hamilton, la ville porte encore le titre de « Capitale de l’acier ». Au cours des années 2010, elle a changé de cap. Hamilton est désormais connue dans le secteur de la santé et des sciences, avec son fleuron local : McMaster.

En 2021, le magazine Newsweek a classé l’Hôpital pour enfants McMaster dans sa liste des 100 meilleurs hôpitaux pédiatriques au monde. C’est le second en Ontario, derrière le SickKids de Toronto.

Quant à McMaster University, d’après le classement de Times Higher Education, l’établissement se classe au 4e rang national en 2023. L’université de Toronto occupe la 1re place au Canada, suivie de l’université de Colombie-Britannique et de MacGill à Montréal. McMaster vient juste après.

En plus de McMaster, Mohawk College, Brock University et Redeemer University viennent également compléter le tableau pour faire d’Hamilton une ville étudiante de renom.

La vie à Hamilton

En raison de son histoire et de sa taille, la ville d’Hamilton est pour le moins hétéroclite. On y trouve un joli centre-ville, mais aussi des usines et des entrepôts peu avenants, quelques gratte-ciels et des immeubles d’habitation, tout comme un port, des quartiers résidentiels et des fermes. Les différences de quartier à quartier sont marquées.

Contrairement à ses grandes sœurs, Toronto et Mississauga, Hamilton possède un coût de la vie raisonnable. À l’achat comme à la location, les prix des logements demeurent abordables, même si depuis la pandémie ils ont eu tendance à grimper. Si l’envie vous prend de regarder les prix des logements à Hamilton, consultez le site Realtor.ca. Vous pouvez également obtenir des statistiques intéressantes sur le site de la SCHL : la société canadienne d’hypothèques et de logement.

Côté alimentation, les habitants de la ville profitent des nombreux produits laitiers et maraîchers récoltés à proximité. La région de Niagara, toute proche, est connue pour ses vergers, ses vignes et ses nombreuses serres de culture. Des restaurants de tous horizons régalent d’ailleurs les papilles des Hamiltoniens et Hamiltoniennes !

Côté travail, la ville est dynamique et toujours en quête de nouveaux talents. Les secteurs de l’industrie et des services, tout comme les secteurs de l’éducation et de la santé sont particulièrement en quête de main-d’œuvre.

En termes de climat, Hamilton bénéficie de températures clémentes, en tout cas pour le Canada. L’été est chaud et humide — heureusement, les nombreux lacs à proximité permettent de se rafraîchir ! Quant à l’hiver, les températures vont rarement en dessous des -15 °C.

Population et francophonie

En termes de démographie, Hamilton a connu de nombreuses vagues d’immigrants : Italiens, Anglais, Écossais et Allemands. L’une des bourgades d’Hamilton, « Stoney Creek », porte souvent le sobriquet de « Tony Creek », tant d’Italiens s’y sont installés ! Plus récemment, les pays de naissance des nouveaux arrivants sont plutôt la Pologne, l’Inde, le Pakistan, la Chine et les Philippines.

Et la francophonie dans tout cela ? Elle n’est pas en reste ! La communauté francophone d’Hamilton fait partie des « 14 communautés francophones accueillantes du Canada ». Une communauté accueillante soutient les nouveaux arrivants d’expression française pour s’assurer que ceux-ci se sentent les bienvenus là où ils ont décidé de résider. Si cette initiative vous intéresse, rendez-vous sur Canada.ca et tapez les mots : « communautés francophones accueillantes ».

Mais revenons à Hamilton et à la vie que vous pourriez y mener en français. La ville compte un centre de santé communautaire francophone, deux conseils scolaires, plusieurs garderies d’enfants, un centre d’emploi (Options Emploi), un collège communautaire (le Collège Boréal) ainsi qu’une des antennes de l’Association canadienne-française de l’Ontario. Cet organisme a pour but de promouvoir le développement et l’épanouissement des Franco-Ontariens.

Que peut-on faire à Hamilton pour s’amuser ?

Même si elles ne rivalisent pas avec celles de Toronto, les attractions culturelles locales sont nombreuses à Hamilton. La galerie d’art, le musée canadien des avions, le navire Haida, le château Dundurn et son style néoclassique, les Jardins botaniques royaux, le parc African Lion Safari ou encore le village de pionniers Westfield Heritage Village font d’Hamilton une ville pleine d’attraits. Surtout que des festivals s’y bousculent un peu tout au long de l’année, le Winterfest étant l’un des plus connus d’entre eux.

Si vous êtes féru de sports, vous ne serez pas en reste. Vous pouvez soutenir l’équipe des Tiger-Cats si vous êtes amateur de football canadien, l’équipe des Bulldogs si vous êtes fan de hockey, l’équipe Forge FC si vous êtes fan de foot (on dit « soccer » par ici) et l’équipe des Honey Badgers pour le basket. Comme l’équipe des Toronto Rocks a établi son siège à Hamilton, vous pourrez même assister à des matchs de la crosse, le sport national d’été du Canada.

Si ce sont les courses d’endurance qui vous font vibrer, alors rendez-vous à Around the Bay, une course historique qui fait le tour du port d’Hamilton. Et si ce sont les courses de voiture ou les courses de chevaux qui vous plaisent davantage, rendez-vous à Flamboro Speedway et Flamboro Downs.

Enfin, si la nature est chère à votre cœur, vous serez servi à Hamilton ! En prenant la voiture pour une petite dizaine de minutes à peine, vous pourrez vous promener sur le Bruce Trail et le Dofasco Trail. Le Bruce Trail est un chemin pédestre qui fait presque 900 kilomètres de long. Il part de la rivière Niagara, proche du lac Ontario, et remonte jusqu’à Tobermory, au lac Huron.

À Hamilton, vous pourrez également découvrir de nombreuses cascades. On en compte plus de 120 dans la région dont Webster Falls, Tew Falls, Albion Falls, Devil’s Punchbowl, Tiffany’s Falls et Sherman Falls.

Précédent
Précédent

Faire sa déclaration d’impôts au Canada

Suivant
Suivant

S’habiller en fonction des saisons au Canada