Vivre ou survivre à l’hiver, au Canada ?

Avant d’immigrer au Canada, bien des personnes se posent une question toute simple : vais-je survivre à l’hiver canadien ? On pourrait croire la question anecdotique et, pourtant, elle pourrait freiner votre envie de partir au Canada…

Vos ennemis pendant l’hiver

Le froid

Assurément, il peut faire froid au Canada. Il y a des chutes de température à -20°, -25° ou -30 °C, quand ce n’est pas plus bas encore. Mais, souvent, ces épisodes de grand froid ne durent que quelques jours, laissant la place à une température plus modérée la majeure partie du temps.

Dans le sud de l’Ontario, par exemple, la température tourne souvent autour de -5° à -10 °C. Avec un froid sec et sans vent, c’est tout à fait supportable. Peut-être plus que les +5 ou +10 °C de froid humide que l’on rencontre souvent en France ou en Belgique. Évidemment, tout cela est à nuancer. Dans les Territoires, le nord du Québec et les Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba), il peut faire vraiment froid.

La neige

Elle est magnifique et dans le même temps encombrante. Surtout quand 20 à 30 centimètres de neige recouvrent votre voiture. Que vous la déneigez une 1re fois le matin pour vous rendre au travail. Puis une 2de fois quand vous repartez du bureau pour aller faire des courses. Puis, une 3e fois encore, pour rentrer à la maison après vos courses. Franchement, c’est un peu lassant de temps en temps ! Sans compter qu’il faut aussi déneiger le perron, le trottoir et l’allée. La bonne nouvelle : c’est qu’il ne neige pas tous les jours en hiver. Mais une bonne dizaine ou vingtaine de jours, tout de même !

Le vent

À vrai dire, le grand méchant dans notre histoire, c’est le vent. Un froid sec et sans vent n’est pas trop déplaisant, surtout avec un beau soleil, un paysage enneigé et des couleurs à couper le souffle. Par contre, un froid sec avec vent peut tout simplement devenir perçant, mordant et cinglant. Car, même si la température réelle n’est que de -5 °C, c’est un -15° ou un -20° en ressenti qui vous assaille. Et si, vous ajoutez un peu de neige avec le vent, assurément, votre doux visage ne sera pas content…

Le verglas

Venons-en à notre 4iem vilain : le verglas. Souvent, il se tapit sous un peu de neige, le coquin. Vous le ne voyez pas et puis, hop, vous atterrissez les quatre fers en l’air sur le trottoir, avec vos jolies fesses qui se teinteront, progressivement, mais sûrement, en violet et en bleu.

Ceci étant, froid, neige, vent et verglas ne sont pas insurmontables, loin de là ! Il suffit d’être bien équipé. Car vous connaissez l’adage, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements…

Les équipements à adopter

Comment vous habiller ?

Pour vous tenir à l’abri du froid, mettez des sous-vêtements thermiques, un pantalon bien chaud, avec éventuellement un sur pantalon pour la neige, un pull de préférence en laine, une veste (si possible en plume et longue), une écharpe ou un tour de cou, un bonnet ou une cagoule, des lunettes de soleil (pour éviter d’avoir de la neige ou du vent dans les yeux), une à deux paires de gants, de bonnes chaussettes, des chaussures adaptées à la neige, éventuellement des chaufferettes à main et à pied et des crampons à chaussure pour éviter les glissades sur le verglas. Avec du multicouche et un bon équipement, vous devriez être paré.

Équipements pour la maison et la voiture

Pour la maison, il vous faut :

  • une bonne isolation et un bon chauffage, assurément,

  • du sel dégivrant pour l’allée et le perron ainsi qu’une bonne pelle pour le déneigement,

  • en cas de panne d’électricité, équipez-vous de lampes torches, d’un réchaud à gaz, de couvertures de survie, d’eau et de vivres. Ne paniquez pas, les coupures d’électricité sont rares, mais on n’est jamais trop prudent.

Pour la voiture, il vous faut :

  • des pneus neige. Leur pose est obligatoire dans certaines provinces, facultative dans d’autres.

  • il vous faut aussi une balayette-grattoir pour enlever la neige et le givre, ainsi qu’une pelle pour chasser la neige et éviter que votre voiture ne patine au démarrage. Balayette et pelle sont à garder dans la voiture et pas seulement au garage.

  • en cas de problème sur la route, il est bon d’avoir dans le coffre des couvertures, une lampe torche, de l’eau et des vivres. Une fois encore, ne paniquez pas. C’est juste que, si vous faites un long trajet dans de mauvaises conditions météorologiques, il vaut mieux être paré. Éventuellement, prenez aussi une trousse médicale de secours, sait-on jamais.

Où acheter vos équipements ?

Personnellement, je vous recommande de tout acheter à l’arrivée. Vous trouverez au Canada des affaires performantes et spécialement étudiées pour l’hiver. Alors, ne vous encombrez pas avant départ et achetez tout sur place.

Durée de l’hiver et gestion des émotions

Faisons un point de situation : oui, il fait froid l’hiver au Canada et oui, avec un bon équipement, on s’en sort aisément. Et c’est tout ? Non, pas vraiment. Car un autre ennemi juré se cache en guet-apens : la longueur de l’hiver. C’est sans doute ce qui est le plus embêtant. Un hiver long peut vite venir chatouiller votre humeur, quitte à vous plonger dans la mauvaise humeur, voire la stupeur.

Il y a 4 saisons marquées au Canada : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Sur le calendrier, elles sont de durées égales ; dans la vraie vie, pas vraiment. L’hiver est long, il dure presque 6 mois au Canada et court de novembre à avril. C’est ce qui mine le moral de tous, Canadiens et non Canadiens compris. Alors, que faire pour vous en sortir ? Il y a une fausse bonne option et une vraie bonne solution. Pour modifier quoi, au juste ? Votre attitude face à l’hiver.

Une fausse bonne option

Quand l’hiver s’en vient, bien des personnes aspirent à un bon cocooning à la maison. Rester sous la couette ou au coin du feu, avec un chocolat chaud et un livre, ou une bonne série à la télé. De temps à autre, ce petit programme-là est parfait. Mais pas pendant 6 mois. Un repli sur vous-même pourrait vous guetter, avec son lot de mauvaises surprises en décalé : doutes, sentiment d’isolement, nostalgie et déprime. En tant qu’expatrié, c’est exactement ce que vous souhaitez éviter. Alors, pas de souci, faites un peu de cocooning pendant l’hiver, mais à petite dose.

Une vraie bonne solution

Embrassez l’hiver à bras le corps ! Acceptez le froid, la neige, le vent et le verglas. Acceptez les contraintes qui vont avec. Cessez de vous dire que c’est insupportable, intolérable et insoutenable. Plus vous accepterez et ferez vôtre la situation, plus facile sera votre vie. Alors qu’en râlant et en pestant à tout va, votre vie sera juste… frustrante et énervante. Choisissez vos pensées et attitudes. Croyez en vous et vos capacités. Les Canadiens n’ont pas de gènes particuliers ou de super pouvoirs les préparant plus et mieux que vous à l’hiver. Eux aussi ont froid. Eux aussi sont frileux parfois. Et eux aussi trouvent que l’hiver est un tantinet longuet. Alors, plutôt que de déprimer, profitez de l’hiver et :

  • construisez des forts, des bonhommes de neige ou des igloos. Faites des batailles de boule de neige avec vos enfants,

  • patinez, faites de la luge, du ski de fond, des raquettes ou du ski alpin…

  • assistez à des démonstrations de patinage artistique, à des matchs de hockey ou de ringuette,

  • rendez-vous à une parade de Noël (petite info au passage : la plupart d’entre elles ont lieu en novembre ou tout début décembre),

  • visitez les marchés de Noël,

  • faites du traineau et observez les aurores boréales,

  • rendez-vous au Bal de Neige à Ottawa ou au Carnaval de Québec,

  • et bien sûr, continuez à faire les activités que vous faisiez précédemment : allez au musée ou au cinéma, recevez des amis à la maison, prenez un verre au pub et regardez un match à la télé, essayez de nouvelles recettes de cuisine…

En conclusion

Oui, l’hiver au Canada, il fait froid. Mais avec un bon équipement, tout se passe plutôt bien. Tout comme les Canadiens, il est possible de s’adapter. L’attitude que l’on adopte face à l’hiver est primordiale. Si on se terre chez soi, nostalgie et déprime peuvent vite arriver ; par contre, en « vivant » l’hiver, il est possible de s’amuser et même d’apprécier l’hiver.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hiver au Canada, je vous invite à écouter l’épisode 17 de mon podcast. Je vous y fais part de mon expérience et vous y donne de plus amples conseils.

Précédent
Précédent

Les cartes de débit au Canada

Suivant
Suivant

Les grands magasins d’alimentation au Canada