Comment trouver un médecin de famille au Canada ?

Vous le savez peut-être, il est difficile d’avoir un médecin de famille au Canada. Fort de cette nouvelle, vous avez décidé de vous renseigner. Bien vous en prend, car en matière de santé, il ne faut pas plaisanter ! Dans cet article, je vous apprends auprès de quels professionnels santé vous adresser, où chercher et quand s’y atteler.

Médecins de famille et super infirmier(e)s au Canada

Une digression

En français, on parle de « médecin de famille » ou de « généraliste ». En anglais, on parle de « Family Doctor », mais aussi, et cela pourra vous étonner, de « physician ». Un « physician » n’est pas un physicien comme on pourrait le croire, mais un médecin traitant. Attention aux faux-amis, donc !

Le rôle du médecin de famille au Canada

Un médecin de famille traite ses patients lorsqu’ils sont malades ou ont besoin d’analyses. Il peut également les orienter vers un spécialiste.

Je dis « éventuellement », car certains soins que vous aviez l’habitude d’obtenir chez un spécialiste pourraient être accomplis au Canada par votre généraliste.

Deux exemples : les prélèvements gynécologiques et les opérations dermatologiques mineures, comme le prélèvement d’un grain de beauté par exemple, sont souvent effectués par le médecin de famille et non un gynécologue ou un dermatologue.

L’avantage d’avoir un médecin de famille est qu’il peut apprendre à vous connaître et ajuster son diagnostic en fonction de vos antécédents médicaux. C’est votre fournisseur de soins de santé primaire, ou primary care giver en anglais, à savoir celui vers lequel vous tourner en cas de souci de santé.

Qui peut être votre référent santé ?

Au Canada, il y a une grosse pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la santé. Les médecins de famille ne sont pas épargnés. Voilà pourquoi certaines provinces et territoires ont mis en place des solutions innovantes, à même de vous aider.

L’une d’elles consiste à avoir comme praticien de référence non pas un médecin, mais un(e) infirmier(e). Ou plutôt un(e) super infirmier(e) qui a reçu une formation médicale complémentaire. Ils sont habilités à vous suivre, vous prescrire des médicaments et vous donner des conseils.

Cerise sur le gâteau : ils prennent plus facilement de nouveaux patients que les médecins traitants. Alors, si vous ne souffrez pas d’une maladie grave, nécessitant impérativement la présence d’un médecin, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Cela pourrait être une bonne carte à jouer !

Pour vous renseigner, tapez sur Internet l’acronyme suivant : « IPS » (Infirmières praticiennes spécialisées), ou en anglais « SNP » (Specialized nurse practitioner).

Où trouver un praticien de santé au Canada ?

Un bon point de départ consiste à demander des recommandations à des amis ou de la famille sur place. Si vous avez des enfants à l’école, demandez également aux parents des autres enfants.

Une seconde option est de chercher des praticiens sur Internet, dans une zone donnée (à l’aide d’un code postal, par exemple). Les pages jaunes, ou Yellow Pages en anglais, peuvent se révéler une bonne ressource.

Une fois votre liste de noms établie, appelez chaque cabinet médical afin de savoir si de nouveaux patients sont acceptés. Avec un peu de chance, vous pourrez prévoir un premier rendez-vous pour la prise de vos données  de santé (taille, poids, vaccins, bilans sanguins, etc.).

Malheureusement, il peut arriver que vos démarches restent infructueuses. Une autre option consiste alors à utiliser les ressources du ministère de la Santé de votre province ou territoire.

Ci-dessous, je vous fais part des adresses Internet que j’ai trouvées pour vous aider à trouver un praticien de santé :

  • Territoires du Nord-Ouest : liste disponible sur RateMDs.com

Ces adresses étant susceptibles de changer, je vous donne les 2 phrases que j’ai utilisées pour mes recherches, l’une en français : « Nom de la province ou du territoire + trouver un médecin de famille » et l’autre en anglais : « Province or Territory name + find a Family Doctor ».

À l’aide de ces sites Internet, vous pourrez « choisir » votre praticien, en établissant une liste de critères (adresse, langues parlées, pathologies habituellement traitées, etc.)

En attendant d’avoir un praticien de santé, et en cas de souci de santé, vous pouvez toujours :

  • téléconsulter un médecin sur Internet (à vos frais, le plus souvent),

  • vous rendre dans une clinique sans rendez-vous — une walk-in clinic en anglais —,

  • ou aller à l’hôpital, pour une prise en charge urgente.

Quand chercher un médecin de famille au Canada ?

Trouver un médecin de famille au Canada peut se révéler un exercice long et difficile. Alors, vous vous en doutez, plus vite vous commencerez vos démarches, mieux ce sera ! Au Québec, en particulier, être enregistré auprès d’un médecin de famille peut prendre des mois, ou même des années. Alors, mettez cette recherche en haut de vos priorités, puis armez-vous de patience !

Toutefois, ne brûlez pas les étapes : il vous faut en premier lieu obtenir votre carte de santé de la province ou du territoire dans lequel vous habitez. Alors, menez cette démarche en premier, et puis seulement après, mettez-vous en quête d’un praticien de santé. Pour, le cas échéant, finir par vous inscrire sur une liste d’attente…

Précédent
Précédent

Comment chercher une assurance santé privée pour le Canada ?

Suivant
Suivant

Quels soins de santé sont couverts au Canada ?