Les Cégeps et Collèges au Québec

Qu’est-ce qu’un Cégep et, de manière plus générale, un collège ?

À la fin du secondaire, la plupart des étudiants québécois vont au collège, à savoir un Cégep ou un collège privé.

Un Cégep est un Collège d’Enseignement Général et Professionnel. C’est un établissement public. On en compte 48 au Québec, dont 5 anglophones. Si l’on ajoute les 4 établissements publics affiliés, cela porte leur nombre à 52.

Par contraste, un collège privé est un établissement… privé. Certains d’entre eux, environ un tiers, sont subventionnés par des fonds publics. Ils offrent des tarifs plus avantageux que les collèges non subventionnés. On compte près de 70 collèges privés au Québec.

Les Cégeps et collèges privés peuvent :

  • être une fin en soi : on va au collège et rien qu’au collège, puis on intègre le monde du travail,

  • ou former un pont entre les études secondaires et universitaires : on va alors au collège pour mieux ensuite entrer à l’université. Ce pont vers l’université est une pratique scolaire propre au Québec.

Vous l’avez compris à présent, un collège au Québec n’a rien à voir avec les classes de 6ièm, 5ièm, 4ième et 3ièm de nos collèges français. C’est un établissement qui pourrait s’apparenter à un BTS, un DEUG ou un DUT en France.

Les formations qui y sont proposées possèdent un tronc commun général ainsi que des branches techniques. Elles offrent un chemin vers l’université ou le monde du travail.

Qui peut faire des études au collège ?

Dans la Belle Province, les études au collège sont ouvertes au Québécois, aux Canadiens des autres provinces et territoires, ainsi qu’aux étudiants internationaux. Les tarifs proposés ne sont toutefois pas les mêmes pour tous.

Les étudiants peuvent entamer leur parcours collégial à 17 ans et plus. Après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (cliquez ici pour en savoir plus) ou après avoir obtenu leur diplôme de fin d’études au secondaire. Pour des Français, cela correspond à l’obtention d’un CAP ou à la classe de 1ère, au lycée.

En plus d’avoir complété onze années d’études, il faut également satisfaire aux conditions d’entrée de la filière choisie.

Quels attestations ou diplômes obtient-on au collège ?

Les études au collège durent en moyenne 2 à 3 années. Ces études peuvent être sanctionnées par :

– une attestation d’études collégiales (à savoir, une AEC). Cette attestation est remise pour des formations de courte durée, à caractère technique, avec une préparation immédiate à l’emploi.

– un diplôme d’études collégiales (à savoir, un DEC). Ce diplôme peut être obtenu sous deux colorations distinctes : un programme pré universitaire ou un programme technique.

• Dans un programme pré universitaire, la durée d’études pour un DEC est de 2 ans à temps plein. L’objectif est de préparer les étudiants aux études universitaires. C’est le fameux pont dont je vous parlais précédemment entre le secondaire et l’université.

• Dans un programme technique, par contre, la durée d’études pour un DEC est de 3 ans à temps plein, avec un stage ou plusieurs en milieu de travail. Cette formation technique peut se suffire à elle-même ou, également, donner accès à l’université.

Auprès de qui s’inscrire ?

Afin de savoir auprès de quel collège vous inscrire, le mieux est encore d’adopter une approche tactique, en choisissant :

Afin de vous inscrire et savoir précisément quels documents sont demandés, vous pouvez vous rapprocher de votre futur collège ou vous rendre sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (le SRAM). Cet organisme gère les demandes d’admission pour 32 établissements publics d’enseignement collégial du Québec.

Si vous souhaitez rencontrer les équipes du SRAM, sachez qu’elles se déplacent fréquemment en France pour des salons étudiants. Retrouvez leurs prochaines dates d’intervention ici.

Un point d’attention : au Canada, un permis d’études ne s’obtient qu’avec une lettre d’acceptation en poche. Cette lettre d’acceptation doit provenir d’un établissement d’enseignement désigné (EED), à savoir une école « approuvée » pour l’accueil d’étudiants étrangers. Afin de vérifier si votre collège est un EED, cliquez ici ou tapez les mots de recherche suivants : « Canada + Liste des établissements d’enseignement désignés. »

Combien ça coûte ?

À n’en pas douter, mener des études collégiales a un coût. Mais il est moins important que celui des études universitaires. Et, surtout, il est souvent moindre au Québec que dans les autres provinces et territoires du Canada.

Quelques explications sur les droits de scolarité : ils varient d’un établissement scolaire à un autre et, au sein d’un même établissement, en fonction des filières d’études suivies. Mais ce n’est pas là qu’on trouve le plus de différences. Les prix varient surtout en fonction de votre statut de résidence : avec un prix proposé pour les Québécois ; un autre, plus élevé, pour les résidents permanents ou citoyens canadiens non québécois ; et un autre, plus élevé encore, pour les étudiants étrangers.

Ceci dit, même en tant qu’étudiant étranger, vous pourriez tirer votre épingle du jeu et bénéficier de tarifs attractifs. Si vous étudiez en région et non à Montréal, ou si vous êtes le ressortissant d’un pays figurant dans l’accord sur l’« Exemption des droits de scolarité supplémentaires en vertu d’ententes internationales », vous pourriez bénéficier d’un « rabais ».

Pour des renseignements plus précis sur les droits de scolarité, consultez le site Internet du collège où vous souhaitez postuler. Ou communiquez avec leur cellule « mobilité internationale et étudiants étrangers ».

Pour vous donner un peu de grain à moudre, voici les chiffres donnés par Educanada, la plateforme de référence sur les études au Canada : les droits de scolarité collégiaux pour les étudiants internationaux se situent dans une fourchette allant de 7 000 $ à 22 000 $ à l’année.

À cela, s’ajoutent vos frais d’immigration (y compris la preuve de votre capacité financière), les droits administratifs et le matériel pédagogique (au collège), vos coûts de santé, transport, logement, alimentation, etc. Souvent, on évoque la fourchette de 15 000 $ à 20 000 $ à l’année pour les coûts de la vie.

Si vous souhaitez écouter un podcast sur les études supérieures au Québec et obtenir un panorama complet sur les formations professionnelles, collèges et universités, cliquez ici. C’est l’épisode n° 16.

Précédent
Précédent

Les universités au Québec

Suivant
Suivant

La formation professionnelle au Québec